Considéré comme has been il y a encore quelques années, le bob peut-il devenir un incontournable de notre garde-robe au point de détrôner l’iconique casquette ? La photo de l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, prenant la pose un bob sur la tête ce mardi après sa vaccination contre le Covid, semble (définitivement) avoir fait pencher la balance en faveur de l’accessoire tant décrié.

L’été dernier déjà, plusieurs icônes de mode semblaient bien décidées à assumer le bob, vu quelques semaines plus tôt sur les podiums de plusieurs grandes maisons. Chiara Ferragni, Emily Ratajkowski, et même Kylie Jenner ont contribué, le temps d’une saison, à redorer le blason d’un accessoire longtemps considéré comme ringard. Reste que les confinements successifs n’ont pas permis au bob de s’imposer comme l’accessoire du moment. Et pourtant les stars de la mode ne sont pas les seules à l’avoir érigé au rang d’accessoire chic et tendance. 

“L’homme au bob”

Certains n’ont pas attendu 2021 pour (re)donner ses lettres de noblesse à un accessoire longtemps associé aux pêcheurs irlandais, puis aux militaires, avant de devenir la star des amateurs de pétanque et de Tour de France (non aux clichés !). Un temps remis au goût du jour par des rappeurs américains, dans les années 1990, le bob n’est jusque là jamais parvenu à être considéré comme un accessoire stylé, bien au contraire. 

On a pourtant bien cru, au début des années 2010, qu’il allait (enfin) renaître de ses cendres. Le rappeur français Gradur en a notamment fait son accessoire fétiche, au point d’intituler son premier album studio “L’Homme au bob”, sorti en 2015. Un titre que l’on retrouve d’ailleurs dans ce premier opus sous la forme d’un single, “#Lhommeaubob”. Difficile de faire meilleure promotion à cette pièce qui s’invite décidément toujours au coeur des débats. Même combat pour le rappeur californien ScHoolboy Q dont le style est également indissociable du bob.

L’heure de gloire est-elle arrivée ?

Malgré ces incursions, remarquées ou non, le bob reste malgré tout cet accessoire que l’on apprécie le plus souvent chez les autres – “trop stylé ton bob!” – mais rarement sur soi. Il a toujours manqué ce petit “je-ne-sais-quoi” qui allait définitivement changer la donne. Chose qui semble avoir été amorcée l’an dernier par les plus grandes icônes de mode, Kylie Jenner en tête, mais également par les marques, des enseignes de prêt-à-porter aux griffes sportswear en passant par les plus grandes maisons de luxe comme Jacquemus, qui semblent bel et bien décidées elles aussi à transformer cette pièce ringarde en accessoire hautement désirable.

Un défi périlleux certes, mais qui pourrait être relevé haut la main plus vite que prévu. Merci à Kylian Mbappé, dont la photo post-vaccination a fait le tour du monde en quelques minutes seulement (51 millions d’abonnés sur son seul compte Instagram, ça aide), qui semble lui aussi avoir adopté le bob. Chose inattendue, mais qui pourrait bel et bien donner ce petit coup de pouce inespéré qui transformerait l’accessoire “maudit” en pièce incontournable.