×

Pourquoi est-on accros au thé matcha?

A l’exception du fait, bien sûr, qu’il soit éminemment photogénique? Retour sur la success-story de cette petite poudre verte qui affole la blogosphère autant que les stars. Et nous par la même occasion!

C’est du Japon que nous arrive cette variété de thé vert. On raconte en effet que les moines bouddhistes en consomment depuis le VIIIe siècle. Parce qu’il est doté de vertus incroyables, le matcha est longtemps resté un aliment rare et surtout très cher. Et puis, la healthy industrie se l’est appropriée pour en faire l’une des nouvelles (et nombreuses, convenons-en) food obsession du moment.

Mais est-il vraiment l’aliment miracle qu’on nous vend?

Sans hésiter, oui. Il contiendrait pas moins de 137 fois plus d’antioxydants que les autres thés verts et contient des catéchines – qu’on ne trouve habituellement pas dans le thé vert –, et est également pourvu de vitamine A et de béta-carotène, réputés pour leur action sur les yeux, la peau ainsi que le métabolisme. En outre, c’est un excellent ‘booster’ car il contient autant de caféine qu’un café, les effets néfastes en moins. Le thé matcha régulerait également la glycémie et aurait des effets brûle-graisse à long terme. Enfin, il contient du L-théanine, un acide aminé connu pour détendre l’esprit et agirait comme régulateur de l’humeur.

On le consomme comment?

Aliment ancestral et rare, le thé matcha est en premier lieu utilisé pour la cérémonie du thé japonaise. Depuis son arrivée en Occident, il est également largement utilisé dans diverses préparations culinaires. Des matcha latte, bien sûr, mais également des pâtisseries. Les mocchis, ces gâteaux japonais, mais également dans différents cakes et biscuits, à l’instar des madeleines ou des financiers. Il déridera également nos traditionnels petits pots de crème et autres panna cota et tiramisu, voire donnera un bon coup de fouet à nos crèmes glacées. Le matcha apporte en effet une petite saveur particulière, proche du thé vert, mais toutefois plus douce et légèrement sucrée.

Bref, le matcha a tout bon, et on a bien raison de succomber!

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...