La 63ème édition du congrès de l’Union Internationale des Avocats (UIA) investit le Grand-Duché,du 6 au 10 novembre, et débutera par une cérémonie de ouverture à la Philharmonie. C’est la première depuis 40 ans, que le congrès de l’UIA se réunit au Luxembourg.

Pour l’occasion pas moins de mille avocats, venus du monde entier, sont attendus pour débattre ensemble de sujets d’actualité et de thématiques pertinentes.

Violences à l’encontre des femmes, droit à l’innovation, protection des données à caractère personnel, intelligence artificielle confrontée à la pratique du droit, durant les 5 jours de ce 63ème congrès, les avocats vont ainsi pouvoir interroger et réfléchir ensemble à ces sujets. Les  350 avocats, experts, représentants du secteur privé et de de la société civile, conviés par l’UIA, en partenariat avec le barreau de Luxembourg viendront enrichir ces débats.

Différents temps forts sont par ailleurs attendus, notamment un débat autour de la lutte contre les violences faîtes aux femmes en présence de S.A.R la Grande-Duchesse de Luxembourg, lors duquel elle viendra présenter son initiative « Stand, Speak, Rise Up ». Mais également, ainsi que la projection du film « Enfants reporters de guerre », de la réalisatrice yéménite Khadija Al Salami, dans le cadre de la protection des enfants dans les zones sensibles.

Le congrès accueillera en outre différentes personnalités politiques et membres du gouvernement lors de ces cinq jours de discussion, dont le ministre des Finances, Pierre Gramegna ou Marc Bichler, ambassadeur itinérant pour les droits de l’homme, mais également S.A.R le Grand-Duc Héritier de Luxembourg lors de la cérémonie d’ouverture à la Philharmonie, où le Premier ministre, Xavier Bettel prononcera un discours de bienvenue.

Enfin, une soirée à la Rockhal en présence du groupe High on Heels ainsi qu’un dîner de gala au MUDAM viendront ponctuer ces cinq jours de congrès.

 

Du 6 au 10 novembre

Plus d’infos : www.uianet.org