La pandémie a précipité les seniors dans un isolement social intense. Des chercheurs canadiens avancent que les expositions d’art virtuelles peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tout en maintenant du lien social… même à distance.

Aller au musée pour soulager les maux du corps et de l’esprit. L’idée peut surprendre mais elle est plébiscitée dans les pays anglo-saxons, et tout particulièrement au Canada. Des médecins membres de l’association Médecins francophones du Canada (MFDC) ont ainsi pu prescrire, entre 2018 et 2019, des visites au musée sur ordonnance à leurs patients souffrant de dépression, de diabète ou de maladies chroniques. 

Pour cause, de nombreuses publications scientifiques ont mis en évidence l’impact que le contact avec les œuvres d’art peut avoir sur l’état de santé physique et mentale de la population. Mais ces effets bénéfiques peuvent-ils se ressentir à distance ? Des chercheurs canadiens se sont penchés sur la question avec l’aide du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). 

Ils ont recruté 106 personnes âgées de 65 ans et plus, vivant dans la région métropolitaine de Montréal. La moitié d’entre elles se sont vu prescrire des visites guidées virtuelles via Zoom une fois par semaine, pendant trois mois. Elles duraient 45 minutes et se terminaient toujours par une session de questions et de réponses d’un quart d’heure avec un guide conférencier. Les autres participants de l’étude se sont, eux, abstenus de prendre part à toute activité culturelle pendant la même période. 

L’art, un allié santé à tout âge

Les chercheurs ont remarqué que le bien-être physique et mental des personnes âgées participant à ces visites guidées numériques s’est amélioré de façon significative en trois mois. Ils ont également constaté qu’elles souffraient moins de la solitude que les autres seniors du panel. Pour le Dr Olivier Beauchet, auteur principal de l’étude, ces découvertes montrent que les visites guidées virtuelles peuvent être “une réponse efficace” à l’isolement social des personnes âgées. “[Elles] pourraient être proposées dans les musées et les institutions artistiques du monde entier pour promouvoir un vieillissement actif et sain”, a-t-il expliqué. 

Cette étude, récemment publiée dans le journal Frontiers in Medicine, fait suite à un projet pilote que le MBAM a lancé en 2018 pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des seniors montréalais. L’Arts & Longévité Lab, un programme reposant sur l’art-thérapie, a été mis en place l’année suivante dans la même optique.

Le contact avec les oeuvres d’art, même à travers un écran, n’est pas uniquement bénéfique pour les seniors isolés. Une équipe de chercheurs européenne a constaté que les expositions virtuelles permettent d’améliorer l’humeur des personnes de tout âge. Leurs vertus thérapeutiques sont encore plus marquées chez les individus qui ont un attachement particulier à l’art, ou qui le trouvent beau. La preuve, s’il en fallait encore une, que l’art est bon pour la santé.