© Jean-Pierre Conrardy

Comme un hommage à l’ancien site industriel de Dudelange et à ses ouvriers, le Centre national de l’audiovisuel accueille l’exposition « Stëmme vun der Shmelz » du 26 mars 2022 au 1er janvier 2023. Elle retrace, dans un parcours multi-sensoriel et multimédia, la période dorée de la région à travers des témoignages d’ouvriers et des images d’archives du CNA et de la ville de Dudelange.

Dans le cadre des festivités d’Esch2022 et avec le soutien de la ville de Dudelange, le CNA présente l’exposition « Stëmme vin der Shmelz » pour une immersion dans le passé sidérurgique de la commune Luxembourgeoise du Minett. L’exposition rend ainsi un vibrant hommage aux ouvriers de l’époque et témoigne de l’histoire de l’ancien site industriel. Surnommé la « Forge du Sud », le site abritait la première usine sidérurgique intégrée (hauts-fourneaux, aciérie, laminoir), qui faisait la fierté des habitants de Dudelange. « Stëmme vun der Shmelz » nous plonge dans le quotidien des ouvriers à cette période dorée. Au sommet de son activité, elle employait près de 4 000 personnes. Les images d’archives et les témoignages ont été récoltés par les commissaires Daniela Del Fabbro, Michel Feinen et Sandra Schwender qui ont fait un véritable travail de fourmis.

Un parcours multi-sensoriel et multimédia

Guidés par les ouvriers, l’exposition embarque les visiteurs dans une visite multimédia dans différentes pièces au sein de la Pomhouse et de la Wassertuerm du CNA. Dans la première salle, des images d’archives et des portraits de 19 témoins habillent les murs. Les photographies des anciens employés de l’aciérie ont été réalisées entre 2019 et 2021, par le photographe luxembourgeois Armand Quetsch. En face, une frise chronologique permet d’identifier les points forts du développement de l’usine et de son impact sur la population et le paysage. Et pour mieux se rendre compte de l’étendue du site, les commissaires ont réalisé une carte représentant l’ensemble des bâtiments.

Pour la suite de l’exposition, il faut emprunter l’ascenseur et se rendre dans l’ancien réservoir d’eau. En haut de la tour, on découvre un panorama unique de la ville de Dudelange. Des photos d’époque, installées sur un présentoir, permettent de comparer le paysage et de découvrir les différents quartiers qui se sont progressivement implantés dans le sillage du succès de l’aciérie. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le passé de Dudelange, sur la vie quotidienne des ouvriers et notamment sur le fameux quartier italien qui attirait tous les badauds du coin à l’époque.

La vie et la mort de la « Forge du Sud »

Toujours haut perché, la suite de l’exposition se dévoile dans l’« Usinoscope » : une petite salle de cinéma. Sur un écran panoramique, des images d’archives témoignent du quotidien des ouvriers et familles de l’époque. Elles retracent également la vie et la mort de la « Forge du Sud ». Dans un long silence, le film s’attarde ainsi sur la fermeture définitive de ce site industriel d’envergure, il y a 40 ans. La justesse du montage et la puissance des images tiennent en haleine le spectateur du début à la fin.

En descendant par les escaliers extérieurs, les visiteurs sont accompagnés par une partition sonore telle une litanie industrielle. La descente permet aussi d’observer les vestiges du site industriel et de découvrir des expressions typiques de l’époque. Tout au long du chemin pour rejoindre l’ancienne station de pompage, les plus curieux pourront également apercevoir des silhouettes d’ouvriers, comme figés dans le décor.

À l’intérieur de la Pomhouse, l’exposition se concentre sur la vie quotidienne et le travail à l’usine, y compris les aspects les plus sinistres comme les accidents et la pollution, la crise et la réduction des effectifs, la vie des syndicats. La pièce est consacrée aux souvenirs intimes des témoins qui ne figurent pas dans les livres d’histoire, partagés avec sincérité, nostalgie mais aussi avec une certaine désillusion. On retrouve également des objets typiques de l’époque, comme des outils ou des casiers. La fin de cette exposition multimédia est marquée par une installation réalisée par l’artiste luxembourgeois Max Mertens, un mobile créé à partir de casques de protection portés par les sidérurgistes.

L’exposition a réussi son pari, celui de rendre hommage à l’ancien site industriel et à ses ouvriers. Elle permet ainsi aux visiteurs de marcher sur les traces de ces milliers d’ouvriers qui ont fait vivre et vibrer la région pendant de nombreuses années. « Stëmme vun der Schmelz » se tiendra du 26 mars 2022 au 1er janvier 2023, au sein de la Pomhouse et de la Wassertuerm du CNA, le site fête d’ailleurs son 10 ème anniversaire. L’entrée est libre, alors courez-y !

Pour plus d’informations : https://cna.public.lu/fr/events/2021/svds.html