Cette année, la rentrée se place sous le signe de la beauté. Comme à chaque saison, les fashions shows ont donné le LA, et les nouvelles collections make-up vont se faire aussi désirables que celles de prêt-à-porter. Comment va-t-on se maquiller cette saison? On vous dit tout.
Attention, la saison va être dark, voire carrément théâtrale. Le noir signe son grand retour en all over. Les cils se font dramatiques. La bouche, rouge toujours, mais surtout intense. Le naturel est quant à lui toujours au programme pour le teint, qui se veut parfait et toujours infusé de ce glow qu’on aime tant… Entre innovations et classiques revisités, petit décryptage des tendances et des nouvelles techniques qu’on va adorer essayer.
Black is the new black
Glamour par excellence, le noir a toujours été présent dans les collections. En liner, en khôl. Les cils, noirs. Et bien sûr le smocky, dont on annonce, pourtant, la fin chaque saison, avant de s’y replonger avec délectation. On a aimé le twister et le colorer. Cette saison, il revient plus dark que jamais. Et la bouche n’échappera pas non plus à la sombre déferlante. De Saint Laurent à Roberto Cavalli, en passant par Elie Saab ou encore DSquared2, tous ont succombé au noir comme arme de séduction massive.
La bouche n’échappe pas à la tendance. On l’a vue noire chez Dior, mais également dans des déclinaisons de faux-noir, comme du prune, chez Bottega Venetta ou encore Max Mara. Du côté des textures, le mat sied parfaitement bien à ce teintes vénéneuses, mais on aime aussi le côté glossy voire effet vinyl vu chez Dior.
Les cils en pagaille
On a déjà assisté la saison dernière à la révolution de ce côté là. Si, des années durant, on s’est battues vaillamment contre les paquets, et bien désormais on les aime. Bref, vous l’aurez compris, un vent de nouveauté souffle sur le make-up des cils qui vont s’autoriser encore une fois toutes les folies et les excentricités. En paquets, comme chez Dior, carrément XXL chez Paul & Joe, on les aime aussi colorés comme sur le défilé Emporio Armani…
Regard de braise
Le smocky revient à ses premières amours et se fait ultra dark. Classique et envoûtant, en noir, mais il prendra aussi des atours plus arty, à grands renforts d’imprimés, comme sur le défilé Chanel qui a ombré les yeux de ses modèles d’un motif matelassé du plus bel effet.
On peut aussi se laisser aller à quelques excentricités, en lui donnant un petit effet irisé, comme on l’a vu sur le fashion shows Giorgio Armani. Chez Marc Jacobs, il prend des airs gothiques qui nous séduisent également.
Glitter mania
Petit avant goût des fêtes ou juste envie de folies, on va également habiller nos regards de paillettes. On aime chez Burberry qui les parsème sur les temps, jusque sur le haut des pommettes, pour attirer la lumière. Les liners aussi succombent à la tendance disco, et se fait pailleté comme chez Giambatista Valli. Anthony Vaccarello quant à lui le réhausse avec des strass, pour assurer une touche bling-bling chic, du plus bel effet.
Color block
La couleur, plutôt réservée à l’été, ne dit pas son dernier mot et revient aussi sur les podiums cette saison. Si Fendi a fait le choix d’un regard façon peinture, avec des touches de couleur, on aimera plutôt la couleur en color block, monochrome et intense. Le liner lagon fait de la résistance et se portera aussi sous la neige, comme sur le défilé Jeremy Scott.
Brow obession
Les sourcils assurent leur place prépondérante dans notre routine make-up. On les aime toujours au naturel – en épilant uniquement les poils qui dépassent et en respectant autant que faire se peut leur ligne naturelle – mais intenses, de jour.
De nuit, ils sont également touché par la vague glitter, chez Giambatista Valli, voire se parent de fausse-neige sur le défilé Moncler.
On laissera la décoloration – vue chez Emporio Armani – au catwalk, car un peu trop extrême au quotidien.
Rouge toujours
S’il a été longtemps has been et connoté trop «jolie madame», le rouge à lèvre rouge – dans toutes ses nuances – a définitivement conquis nos cœurs. Coup de cœur pour le rouge vermillon brillant – combiné à un regard noir pour un effet ultra rock – chez Saint Laurent. Chez Joseph, les modèles arboraient un beau cerise vif, tandis que le rouge se faisait plus intense chez J. Crew, Kristina Ti ou Prada.
Velvet underground
La grande tendance de la saison, c’est la bouche dark. On réservera le noir aux soirées, car très osé tout de même, mais on succombera à la tendance de jour à grands coups de lipstick prune, lie-de-vin ou bordeaux profond.
Jeu de textures
Si le mat avait définitivement remisé nos raisins satiné ou glossy au placard, cette saison, tous les effets seront permis. On va aimer autant les effets poudrés, carrément théâtraux, comme sur les défilés Alexis Mabille. On l’aime aussi porté en touche, un peu estompé pour un effet bouche mordue, vu chez Biagotti ou encore Guy Laroche.
Le shiny, lui, revient en force. Effet glossy ou laqué, chez Maison Margiela. Et même le gloss – débarassé de sa mauvaise réputation, grâce aux nouvelles technologies qui lui ont ôté son côté collant – a de nouveau le droit de cité.
En résumé, un seul mot: s’amuser. Tout est permis, puisqu’on vous le dit!
Crédit photo: M.A.C. Cosmetics