Voici toutes les envies déco dévoilées par Pinterest qui seront en vogue à la rentrée.

Comme à chaque rentrée, les experts de Pinterest ont dévoilés les tendances déco qui envahiront probablement nos intérieurs. Pour ce faire, ils ont analysé les augmentations des recherches liées à l’automne et pour eux, il ne fait aucun doute que « l’ambiance automnale cosy » séduit de plus en plus les utilisateurs de leur plateforme (+90%). « Ils créent des espaces chaleureux et confortables à l’aide de fleurs, d’éclairages tamisés et de couleurs apaisantes » expliquent-ils ainsi.

Une influence japonaise

Le style japonais influence les tendances de décoration, notamment l’art vintage japonais. Avec des recherches telles que « maison zen » en hausse de 405 %, les utilisateurs cherchent à trouver l’équilibre entre confort, style et tranquillité dans leurs maisons” analysent l’application.

Le futon japonais est en passe de détrôner le lit traditionnel, s’imposant comme l’élément central d’un intérieur zen, accompagné bien sûr de meubles typiquement nippons. Ce renouveau décoratif s’étend désormais à toute la maison, du sol au plafond, du jardin à la salle de bain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les recherches pour “salle de bains zen” ont bondi de 200 %, “jardin zen japonais” de 120 %, et “cuisine zen” de 160 %. Pour parfaire cette ambiance, laissez-vous séduire par l’art vintage japonais et le Kintsugi, cette technique ancestrale qui sublime les objets endommagés en les réparant avec de la résine et de la poudre d’or.

Un intérieur cosy à tout prix

Le « slow living » et ses déclinaisons telles que le cocooning et le hygge continuent de nous rapprocher de nos intérieurs, en prônant la simplicité et l’authenticité. Mais pour approfondir cette philosophie de vie, certains objets et détails décoratifs font leur grand retour. Parmi eux, les « décorations d’intérieur florales » remportent un succès particulier. Les dahlias, roses pompons, pivoines et glaïeuls prennent désormais le relais des tournesols, mimosas et brins de lavande, offrant ainsi une touche automnale qui célèbre le cycle naturel tout en illuminant nos espaces de vie.

L’éclairage suit cette tendance, avec les bougies jouant un rôle clé pour apporter lumière et chaleur aux coins délaissés de nos pièces. Exit les chandelles classiques et les modèles twistés qui ont envahi les réseaux sociaux via des DIY en vogue, une nouvelle tendance émerge : les bougies en forme de bouquet de fleurs. Sur Pinterest, les recherches pour ces pièces décoratives, oscillant entre le kitsch raffiné et le chic poétique, ont explosé de 720 %. Un mélange de douceur élégante et de charme discret qui, bien dosé, promet d’apporter une touche originale sans tomber dans l’excès.

Du bleu et du vert à gogo

Si on troque facilement les palettes vives et colorées de l’été pour des nuances très automnales comme le beige, le kaki ou le marron, d’autres teintes font aussi leur apparition comme c’est le cas pour la « palette de couleurs sauge et bleu » affichant + 570 % de recherche sur Pinterest. Déjà présent au printemps et même encore dans la mode de cette rentrée, le vert se veut plus doux pour la décoration d’intérieur. On déclinera le vert sauge en vert pastel ou vert d’eau en alternative.

Pour le bleu, il est désormais plus discret et pour la rentrée, le bleu « Écume de mer » pourrait bien s’imposer comme la couleur incontournable de la saison. Plus minérale, cette teinte offre une nuance à la fois chaleureuse et réconfortante, une sorte de bleu ciel subtilement teinté de cyan. Elle évoque la douceur de l’été, prolongeant son empreinte avec une tendresse apaisante. On l’imagine parfaitement dans une chambre d’enfant, où elle apporte une ambiance sereine, ou encore par petites touches dans un salon ou une salle de bains, insufflant une fraîcheur délicate et élégante à l’espace.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !