A l’occasion de l’inauguration de la toute première boutique de sa marque éponyme, située rue des Capucins, nous avons pu rencontrer Pierre Montale.
Business men, mais nez avant tout, il a évoqué avec nous la rencontre avec une matière première d’exception qui a décidé de son destin.
Pourquoi avoir fait le choix d’avoir créé une maison exclusivement dédiée au oud ?
La maison Montale est la première maison française à avoir importé et travaillé le oud, au début des nineties. Je suis tombé amoureux de cet ingrédient séculaire lors d’un voyage de plusieurs années en Arabie Saoudite, il y a 17 ans. Cette découverte m’a conduit à explorer plusieurs nouvelles facettes créatives, mais je ne considère pas Montale Parfums comme une maison qui ne travaille que le oud. Car il n’est rien sans les autres matières olfactives millénaires que j’aime travailler : la rose, la vanille, l’encens, l’ambre, le cèdre, les bois précieux, le musc sont d’autant plus importants et me permettent de composer à ma guise des parfums d’exceptions.
D’où proviennent la plupart de vos matières premières ?
Tous nos parfums sont faits à Grasse, en France. Je fais venir pour mes compositions des roses de France, de Bulgarie, de Turquie, d’Inde ou d’Arabie Saoudite. Pour la vanille, j’aime utiliser celle de Madagascar. Le oud, lui, vient du Cambodge ou d’Indonésie. Dans l’ensemble, j’essaye toujours de me procurer les plus belles matières naturelles, toujours de grande qualité afin de pouvoir travailler mes parfums en haute concentration pour une intensité et une tenue exceptionnelle.
Vos flacons sont très singuliers. Pouvez-vous nous expliquer le concept ?
Chaque essence doit avoir son écrin… Pour nous, tout part de l’origine même de la parfumerie. Notre flacon d’aluminium a été spécialement créé afin de protéger et de conserver nos essences précieuses et, ainsi, de contribuer à leur évolution. À l’époque, ce flacon était utilisé par les parfumeurs de Grasse dans des tailles plus grandes afin de conserver leurs concentrés de parfum, puis il s’est imposé dans le secteur de la parfumerie de niche et est ainsi devenu un produit de luxe, grâce à notre large collection qui s’est enrichie au fil des années. Ainsi, il incarne l’alliance de la modernité luxueuse et de la conservation des traditions.
Quelle est la fragrance signature de la marque ? Quelle est son histoire ?
Black Oud est le parfum signature de la marque. Je l’ai créé en 1993. Plus qu’un oud, c’est le premier parfum qui offre une intensité et une surprise totale, par son élégante originalité. Il réunit les composantes de l’identité orientale et l’excellence française. Ce jus est un magnifique Oud du Cambodge entrelacé de Feuilles de Patchouli d’Indonésie qui se déploie sous un accord de Musc, de Mandarines et de Pétales de Roses. Un parfum puissant et sensuel unissant l’homme et la femme autour d’un même sillage.
Voilà une année à présent que votre première boutique a ouvert au Grand-Duché : quel est votre regard sur cette nouvelle clientèle ?
Nous sommes très heureux d’avoir ouvert une boutique au Luxembourg, la clientèle est très ouverte à la nouveauté. Nous avons de très bons échos… J’espère que ce n’est que le début (sourire) !
Quelle est la fragrance la plus vendue au Grand Duché ?
Roses Musk. Il représente l’élégance ultime et c’est aujourd’hui notre best-seller dans le monde.
Quels sont vos projets ? Vos futures créations ?
La tendance est à l’exigence. L’exigence dans la tenue, la qualité, le sillage et l’originalité parfois… Nous allons essayer de continuer sur cette voie. Un peu de patience… Vous devriez découvrir une très jolie nouveauté courant janvier (sourire) !
Montale, 10 rue des Capucins, Luxembourg (centre-ville)