Ok, le street wear a largement infiltré nos vestiaires. N’empêche que, si on m’avait dit que j’allais avoir envie de reporter mon jogging de 4e – Adidas bleu, trois bandes et pressions – je ne l’aurais pas cru. Et pourtant… Mais est-ce bien raisonnable?

J’avoue avoir entretenu avec lui – ledit jogging Adidas – une relation mi-amour mi-haine durant toutes mes années collège et lycée. Tantôt je me disais «oui, c’est cool» et avais vraiment l’impression de rentrer dans le game, tantôt l’idée de passer toute une journée dans une tenue «de sport» à une époque ou le vestiaire féminin se la jouait très business girl new-yorkaises. Oui, un jour j’ai fantasmé sur les pantalons de tailleur noir de ma mère.

Et depuis l’annonce de son retour, cette relation un tantinet schizo recommence à me hanter. Je voue un amour inconditionnel aux pantalons estampillés conforts, dans la mesure où la plupart du temps, ils ne passent pas la porte de mon appartement. Mais de la même façon qu’Alexander Wang a redonné ses lettres de noblesses au pantalon en molleton gris – mon amour – en 2009, Chloé est en train d’offrir une nouvelle vie au mythique jogging des 90’, et m’incite donc à vouloir donner une seconde chance aux miens.

Point trop cool n’en faut

Est-ce vraiment grave d’avoir envie d’aller travailler dans une tenue d’ordinaire plus appropriée à flemmarder sur son canapé (qu’on se le tienne pour dit, le jogging trois bandes et ses pression n’a jamais eu véritablement vocation de se payer un podium sur un terrain de sport). Et pire encore, comment le porter sans que votre boss ne se demande si la dépression vous guette?

Pour celles qui vont s’y risquer, sachez que deux écoles vont s’affronter. Les vintage qui vont aller ressortir d’outre-tombe leurs vestiges du collège. Tandis que les pures modasses vont se payer la version grand luxe du jogging. A noter que la version couture aura, entre autres l’avantage d’une coupe plus «avantageuse».
Avec une telle pièce, exit tous les autres vêtements issus du vestiaire street wear. Stan Smith et autres hodies resteront sagement au placard. Il ne s’agit pas de ressembler à Mel C. des Spice girls. On leur préfèrera une jolie blouse en soie, des sandales élégantes et féminines, en veillant à éviter les talons de 12 pour ne pas tomber dans l’écueil cité bitchy. On l’aimera aussi avec une chemise sobre et unie, impeccable et une paire de derby. Comme quoi, finalement, jogging et bureau peuvent aussi vivre une belle histoire.

 

Photo: Chloé