Malgré sa tradition – largement médiatisée cet hiver – du hygge, le Danemark vient de perdre sa première place du World Happiness Report, supplanté par la Norvège. Le Luxembourg, quant lui, siège à la 18e place.
Halte aux idées reçues, la vie n’est pas plus douce au soleil. En témoigne le début du classement qui fait la part belle aux pays nordiques. Le odium est ainsi détenu par la Norvège, suivie du Danemark et de l’Island. Le premier pays ensoleillé n’apparaît qu’à la 8e place – la Nouvelle-Zélande – immédiatement suivie par l’Australie.
Luxembourg en progression
Quels sont les critères pris en compte dans ce classement, instauré par les Nations Unies depuis cinq ans? Ils sont au nombre de six: le PIB, l’espérance du vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et enfin, la perception de la corruption dans le gouvernement et les affaires. De la 20e place, en 2016, le Grand-Duché a progressé et occupe dorénavant la 18e place, juste derrière l’Allemagne (16e) et la Belgique, (17e). Notre pays voisin, la France, dont l’image politique est plutôt mal au point au regard des différents scandales qui émaillent la campagne pour les présidentielle, siège quant à lui à la 31e place.
Ravagés par la guerre, la Syrie et le Yemen ferment le classement.