Point central d’une maison, la cuisine se veut fonctionnelle, chaleureuse, adaptée à vos besoins et à vos envies. Voici nos précieux conseils pour la concevoir, l’aménager ou la rénover astucieusement.

Par Marine Barthélémy

Inspirationnel

Véritable cœur du foyer, la cuisine est l’un des endroits de la maison le plus vivant. Elle permet aux membres de la famille et aux amis de se réunir, de cuisiner ensemble et de partager de beaux moments de vie. Naturellement, la conception d’un nouvel espace ne doit jamais être faite à la légère, au risque de passer à côté d’éléments primordiaux et de regretter certains choix. Commencez par évaluer vos besoins : posez-vous et déterminez votre façon de vivre et vos habitudes en cuisine. Identifiez les fonctionnalités qui vous paraissent essentielles, comme les espaces de rangement ou le coin repas et listez les appareils électroménagers dont vous avez réellement besoin. Ensuite, prenez avec le plus de précision possible les mesures de l’espace dont vous disposez, afin de pouvoir déterminer la taille et la disposition maximale de vos meubles et électroménagers. Côté style, inspirez-vous des dernières tendances répertoriées dans les magazines, auprès des brochures de cuisinistes et sur Internet et faites des recherches sur l’esthétique de la cuisine de vos rêves. Plutôt industrielle, moderne, rustique, épurée, scandinave, champêtre, esprit cottage ? Noire, blanche ou colorée ? Ce choix vous revient à 100%, mais pensez « long terme ». L’idée est de ne pas se lasser au bout de quelques mois. Si la cuisine est ouverte sur le salon, il faudra que la décoration s’harmonise pour créer un ensemble homogène et flatteur à l’œil. Si vous ne comptez pas changer le sol de la cuisine, prenez-le en compte également. Aussi, les matériaux durables et faciles à entretenir restent souvent le meilleur choix. En revanche, évitez les matériaux poreux, sensibles aux taches et aux éclaboussures comme le marbre non scellé ou le bois brut.

Jeu de ligne

Voici venu le moment de la conception. Si vous pouvez déjà vous faire une idée en utilisant des outils de simulation en ligne, le mieux est de sélectionner deux ou trois cuisinistes qui sauront parfaitement vous aider dans l’élaboration de votre espace. L’une des premières choses qu’il faudra définir ensemble est l’implantation de la cuisine. Selon l’espace dont vous disposez, elle peut se faire en U (en « fer à cheval »), en L, en I (cuisine linéaire), avec un îlot central, un coin dînatoire… Lors de cette étape, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace de circulation entre les différents éléments. Le type des caissons, armoires et tiroirs est aussi extrêmement important. Un grand casserolier sous le pôle cuisson s’avère astucieux. Plus faciles d’accès, les tiroirs hauts semblent plus pratiques que des placards. Une étagère d’angle coulissante permet d’optimiser la moindre place.

Ensuite vient le moment de la disposition des électroménagers. Là encore, soyez stratégique. Placez les zones de travail (évier, plan de travail, plaque de cuisson) de manière à ce qu’elles forment un triangle ergonomique, facilitant ainsi les déplacements lors de la préparation des repas. De même, ne mettez pas le lave-vaisselle ou le réfrigérateur à l’autre bout de la pièce. Choisissez des appareils qui répondent à vos besoins, à votre budget, en tenant compte de leur taille, de leur classe énergétique et de leur style. Disposez-les à hauteur ergonomique pour réduire la fatigue et les tensions musculaires.

Le diable est dans les détails

Place maintenant aux détails ô combien importants : l’emplacement des prises, l’éclairage, le choix de la robinetterie, du mitigeur, des poignées… Ultra pratique, un système « push-pull » permet de s’affranchir des poignées et de désencombrer visuellement l’espace. Enfin, faites attention aux finitions car certaines laissent apparaître davantage les traces de doigts. De manière générale, évitez les finitions satinées ou chromées qui sont plus difficiles d’entretien, et préférez les finitions mates. Utilisez l’entièrement de l’espace vertical en installant des étagères murales ou des supports pour y suspendre des pots ou des casseroles. Accrochez des panneaux magnétiques pour fixer les couteaux et ustensiles de cuisine et libérer de l’espace sur les comptoirs. Enfin, parlons peu, parlons budget. Refaire sa cuisine coûte cher, d’autant plus qu’il y a souvent des dépenses imprévues au fil des travaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !