L’écrivaine vient de porter plainte pour viol contre l’ancien présentateur du journal de 20 heures de TF1. De nombreux témoignages s’enchainent suite à l’enquête, révélant la face cachée de PPDA. 

Début janvier, Florence Porcel a sorti son roman « Pandorini ». Elle y raconte l’histoire, pas si fictive apparemment, d’une jeune femme qui se fait abuser par un des hommes les plus célèbres de France. L’écrivaine explique alors sur Instagram qu’elle aurait transformé sa propre histoire en fiction et qu’il lui semble important de la sortir du silence. Le roman ne se veut pas autobiographique pour autant, mais uniquement inspiré par son vécu.

Florence Porcel préfère, à ce moment-là, taire le nom de l’homme qui aurait inspiré l’histoire. Cependant, quelques semaines plus tard, ce 18 février, elle a décidé de révéler au Parisien la personne qui a inspiré son roman. Elle a ensuite de porté plainte auprès du parquet de Nanterre contre Patrick Poivre D’Arvor, qu’elle accuse de deux viols. L’enquête judiciaire est lancée.

Elle n’avait que 21 ans

Florence Porcel accuse le journaliste vedette et romancier d’avoir abusé d’elle en 2004 alors qu’elle n’avait que 21 ans. À l’époque, la jeune femme, fan de l’écrivain, l’aurait rencontré après lui avoir envoyé une lettre concernant son dernier livre. Il l’aurait invitée à visiter les locaux de TF1 après un journal télévisé avant de la violer dans son bureau. Il lui aurait également imposé une fellation en 2009 lorsque qu’elle est venue l’interviewer afin de compléter son mémoire en information et communication.

Patrick Poivre d’Arvor, présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, récuse la totalité des faits. Il décrit l’accusation comme une «  dénonciation calomnieuse inspirée par une quête de notoriété inconvenante ». Il serait prêt à porter plainte contre Florence Porcel pour calomnie. 

Les témoignages fusent contre PPDA

Peu après l’article du Parisien et la mise en avant de l’enquête dans la presse, les langues semblent se délier. Apparemment, plusieurs collègues de PPDA à TF1 ne seraient pas étonnés par les faits. Un de ses anciens collaborateur a ainsi annoncé au Parisien : « À chaque fois qu’un scandale MeToo éclate, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi rien ne sort sur Patrick Poivre d’Arvor ». 

Sur Twitter aussi, de nombreuses femmes témoignent d’agissements dont il aurait fait preuve. On peut lire plusieurs messages comme ceux-ci, utilisant le #PPDA. Une nouvelle libération de la parole sur une vedette abusant de sa notoriété ? Affaire à suivre…

À LIRE AUSSI