Fondantes et parfumées, ces patates douces rôties se marient à merveille avec le croquant d’un crumble au zaatar, la fraîcheur de la grenade et la douceur salée de la feta. Une recette simple et gourmande, parfaite pour un repas réconfortant et raffiné.

  • Pour 4 personnes
  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 1 heure
  • Ingrédients
    4 grosses patates douces
    100 g de feta
    Les grains de 1 grenade
    Huile d’olive
    Sel, poivre
  • Crumble de zaatar
    50 g de farine
    30 g de chapelure
    50 g de beurre mou
    4 c. à s. de zaatar

1 – Préparez les patates douces : préchauffez le four à 200 °C.

2 – Lavez soigneusement les patates douces, puis séchez-les. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Enrobez-les individuellement de papier d’aluminium afin de les cuire en robe des champs, et déposez-les dans un plat allant au four. Enfournez pour environ 45 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien cuites. Vous pouvez vérifier la cuisson en les piquant avec une fourchette.

3 – Préparez le crumble : préchauffer le four à 160 °C. Dans un bol, mélangez la farine, la chapelure, le beurre mou coupé en petits morceaux et 3 c. à s. de zaatar. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse et homogène. Étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson.

4 – Enfournez pour environ 15 à 20 min, ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. Remuez à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.

5 – Sortez les patates douces du four et laissez-les légèrement refroidir pour pouvoir les manipuler. Fendez chaque patate douce en deux dans le sens de la longueur. Saupoudrez-les avec le reste de zaatar, puis émiettez la feta par-dessus.

6 – Ajoutez quelques grains de grenade sur chaque moitié de patate douce, parsemez de crumble au zaatar, puis arrosez d’un léger filet d’huile d’olive.

Recette issue du magnifique livre Love & Harissa, cuisine marocaine contemporaine d’Aïda & Kenza Tazi, Éditions Webedia Books.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !