Cette saison, les nez et parfumeurs ont redoublé d’inventivité pour créer de nouvelles fragrances, toutes plus désirables les unes que les autres. Les cinq créations à sentir absolument.

N°5 L’Eau de Chanel

Quand la mythique maison de la rue Cambon décline sa fragrance iconique, cela vaut le coup de s’y pencher. Détrompez-vous, il ne s’agit pas là d’une Cologne estivale, mais d’une véritable création pensée comme interprétation aérienne du célèbre N°5. À l’origine de la nouvelle fragrance, Olivier Polge a choisi de faire la part belle aux aldéhydes, associés aux agrumes (citron, mandarine, orange) et à un bouquet floral (rose, jasmin oxygéné, ylang ylang). Le tout enrobé par la douceur du vétiver, du cèdre et des muscs. On aime ce sillage aussi frais qu’élégant.

Néroli Outrenoir de Guerlain, Les Exclusifs

Hommage au créateur Pierre Soulages, la dernière création de la maison Guerlain signe un parfum en clair obscur, aussi lumineux que profond. La fleur d’oranger y révèle sa facette la plus sombre et se nimbe de spleen associé à des notes de bois et de thé. Une fragrance complexe, totalement singulière et désarmante.

Tenue de Soirée, Annick Goutal

Nouvelle fragrance, nouveau flacon pour la maison Goutal, qui délaisse ses formes habituelles pour une bouteille violet profond. Tenue de Soirée mêle l’iris au patchouli et signe là «un manifeste d’audace olfactive» et «un concentré d’impertinence». Totalement addictif, la fragrance fait l’effet d’un fourreau, sexy en diable.

Kenzo World, Kenzo

Premier parfum féminin réalisé par Carol Lim et Humberto Leon, directeurs artistiques de la maison depuis 2011, Kenzo World s’annonce comme une brassée de fleurs fraîches, un nectar rock aux effluves enivrants. La pivoine se mêle ainsi aux facettes “fruits rouges” du jasmin d’Egypte, alors que l’Ambroxan apporte une touche sensuelle et voluptueuse à l’ensemble

Matière Noire, Louis Vuitton

Tout en contrastes, la fragrance de la première ligne de parfums de la maison Louis Vuitton se construit autour de l’une des matières phare de la parfumerie actuelle : l’oud, promesse d’un jus capiteux et sensuel, d’autant qu’il est associé à du baume de benjoin et de l’encens. Pourtant, il surprend par une facette aussi fraîche que légère, grâce à la présence centrale de la rose centifolia qui apporte un peu de piquant à la rondeur des notes de fond. Une fragrance éminemment charnelle.