Le dimanche 23 octobre 2016, lors d’une fête de quartier, la place du Parc, située au quartier Bonnevoie, a été rouverte en présence du Collège des bourgmestre et échevins après plusieurs mois de travaux de réaménagement, réalisés par les Services voirie, circulation, patrimoine naturel, parcs et hygiène, et coordonnés par la « Coordination Espace Public ».

Les mesures de réaménagement réalisées ont été déterminées entre mi-2015 et début 2016 dans le cadre d’une participation citoyenne à laquelle ont participé Transition BO, l’Entente des Sociétés de Bonnevoie, ainsi que des riverains et usagers intéressés.

Grâce aux aménagements réalisés, la place du Parc a tout le potentiel pour devenir un lieu de rencontre et de partage polyvalent et convivial pour une population mixte de tout âge, invitant les habitants et passants à y séjourner et à s’approprier l’espace.

Accès et accessibilité améliorés

L’utilisation du centre de la place du Parc a été facilitée par la création de sentiers supplémentaires, reliant les différentes entrées, et l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite ou personnes avec poussettes a été améliorée grâce à la mise en place d’un revêtement régulier plan, remplaçant majoritairement le pavé et le gravier. Par ailleurs, une passerelle permettant de franchir aisément la rigole d’eau a été installée du côté « sud » de la place.

Jeux et convivialité

Des pas japonais et des jeux d’eau en granit, installés dans le plan d’eau autour du kiosque, incitent les enfants à s’approprier la place de manière ludique. Cette même approche divertissante a été adoptée pour l’installation d’un terrain de pétanque, de tables de tennis de table et d’un jeu d’échec. Une « givebox » sera également mise en place dans les mois à venir, permettant aux habitants d’échanger des objets dont ils n’ont plus besoin et auxquels ils veulent donner une seconde vie. La construction de cette « givebox » se fera par des représentants de Transition BO, le matériel sera mis à disposition par la Ville.

Afin de renforcer encore le caractère convivial et social de la place du Parc, des gradins ont été aménagés sur le talus « ouest » : ceux-ci peuvent servir notamment pour accueillir du public lors de concerts ou de performances au kiosque, existant au centre de la place. Dans le même ordre d’idées, des chaises et chaises longues en libre service, imaginées et réalisées par les gens du quartier lors d’ateliers participatifs le 23 octobre avec du matériel naturel mis à disposition par la Ville, sont censées rester dans l’espace à disposition des visiteurs, créant un véritable lieu de rencontre. D’autres possibilités pour s’asseoir créées par les riverains peuvent s’ajouter ultérieurement.

Améliorations fonctionnelles et visuelles

Afin d’éviter un stationnement en double file le long de la rigole d’eau aux abords de la place, la voie carrossable du côté sud a été rétrécie, et un sens unique a été mis en place, permettant de calmer le trafic dans les rues adjacentes à la place.

Plusieurs aménagements ont également été réalisés sur la place elle-même avec l’objectif de créer une plus grande harmonie visuelle en libérant l’espace : le talus « est » a été supprimé, ce qui a permis d’étendre visuellement la place. En même temps, la colonne Morris a été déplacée et le positionnement et le nombre de certains panneaux de signalétique routière ont été revus.

Un nouveau gazon a été semé et une plantation de fleurs sauvages viendra s’ajouter dès le printemps sur une partie de la place, permettant d’apporter une touche de couleur supplémentaire. Une nouvelle borne à eau potable ainsi que des poubelles avec bac de ramassage souterrain ont également été installées.

Enfin, des panneaux de sensibilisation réalisés par des enfants des foyers scolaires de la Ville de Luxembourg sont et seront affichés à la place du Parc, incitant les utilisateurs et les passants, et plus particulièrement les propriétaires de chiens, à respecter la propreté du site.

Communiqué par la Ville de Luxembourg.

Crédit photo: Charles Soubry