Le marché des drogues illégales ne s’est jamais aussi bien porté. La progression constante de son chiffre d’affaires, est-elle signe d’une société malade ou d’un marketing bien organisé par les cuisiniers de la mort : toucher à leurs produits mène généralement à une lente descente aux enfers.

Par Cadfael

Il neige de plus en plus

L’année 2022 a enregistré un total record de saisies de 303 tonnes de poudre blanche, dont 160 tonnes rien qu’en Belgique et aux Pays-Bas. Fin août dernier, les autorités espagnoles annonçaient une saisie de quasi 10 tonnes de cocaïne en provenance d’Équateur cachés dans des caisses de bananes. Déjà fin juin, ils avaient fait une saisie de 6.5 tonnes du même produit.  Selon la presse la cargaison était destinée au Portugal pour ensuite être redistribuée en Europe vers une trentaine d’organisations criminelles. L’organisation chargée de ce transport pouvait envoyer 40 conteneurs par mois et « disposait d’un vaste réseau commercial pour l’expédition ».

Une collaboration renforcée entre les divers services de répression internationale avec le support d’Europol et d’Interpol, a permis de donner ces résultats. La péninsule hispanique est devenue une des grosses plateformes logistiques de distribution vers le reste de l’Europe. Selon les experts la fine crème des trafiquants semble s’y retrouver : des Italiens, des Brésiliens, des Colombiens, des Albanais, des Marocains et bien sûr les barons natifs. Les Mexicains sembleraient faire bénéficier de leur savoir-faire.

Drogues de synthèse

Ces produits de « nouvelle génération » comme le fentanyl sont les dernières créations des cuisiniers de la mort. Ils sont faciles à fabriquer et à dissimuler, bon marché, en mutation moléculaire sur demande afin de contourner les lois, hautement addictifs et mortels. Créés par des trafiquants en blouse blanche, ils visent une maximisation des profits sur les vies des autres. Depuis une bonne vingtaine d’années, ils prennent des parts de marché.  Selon les autorités canadiennes, le fentanyl permet des marges pouvant aller jusqu’à 4000 %, une dose de 2 milligrammes peut être mortelle.

Les précurseurs sont généralement originaires de Chine et les volumes saisis se multiplient tant sur le continent américain qu’en Europe ce qui n’augure rien de bon. Les autorités américaines de lutte contre le trafic de stupéfiants ont saisi en 2022 assez de fentanyl pour tuer chacun des 330 millions d’habitants.  En 2016, le Times notait que l’on trouvait le « carfentanyl » une drogue 100 plus puissante que le fentanyl et 10.000 plus puissante que la morphine chez les dealers. Elle est à base d’un sédatif pour éléphants.

La pharmacopée qui tue

Le Fentany tue en moyenne 1500 personnes par semaine aux États-Unis. Il a été inventé à la fin des années 50 en tant qu’anti-douleur par le Dr Janssen, fondateur des laboratoires Janssen. Aux États-Unis, au regard de la rareté et du coût de l’original, la famille Sackler, en bons « philanthropes » a inventé une variante low cost appelée l’« oxycontine ». Avec un marketing agressif, cet antidouleur sera prescrit à tout un chacun. Purdue Pharma, la société des Sackler, a ainsi engrangé des milliards de bénéfices. Selon un rapport du congrès de décembre 2020, elle serait responsable de la plus grosse épidémie d’addictions à un point tel qu’elle pose aujourd’hui un défi à la nation américaine dans sa globalité.

Un accord a été passé avec le gouvernement américain, la famille Sackler a payé 6 milliards de dollars et a abandonné la direction de sa société. L’argent sera destiné à soigner les victimes. Les familles touchées ont lourdement contesté cette approche qui a permis aux Sackler d’éviter une condamnation à de lourdes peines. De nombreux dérivés du fentanyl fleurissent sur les marchés internationaux les uns plus dangereux que les autres. La Chine reste cependant le principal fournisseur de précurseurs, ces substances chimiques nécessaires à sa production.  Le résultat est alarmant : une disponibilité relativement grande d’un éventail plus large de drogues, souvent à forte teneur en principe actif ou de pureté élevée.