Le Palais Galliera consacrera une rétrospective au designer belge en mars 2018, a annoncé, ce mardi, le porte-parole du musée parisien.

“Martin Margiela occupe une place identique à Cristobal Balenciaga dans l’histoire de la mode. Comme lui, il est le designer’s designer, celui que ses pairs citent en exemple. Christian Dior disait du couturier espagnol qu’il était “notre maître à tous”. De nombreux stylistes ont révélé avoir été influencés par le travail de Margiela et ont porté ses vêtements, de Marc Jacobs à Alexander McQueen”, avait déclaré Olivier Saillard, le directeur du musée à Madame Figaro.

Le célèbre manteau composé de perruques blondes de la collection printemps-été 2009 du créateur est l’une des pièces maîtresse de l’exposition “Anatomie d’une Collection” du Palais Galliera qui se tient jusqu’au 12 février 2017.

En attendant, Martin Margiela sera à l’honneur en Belgique. Du 31 mars au 27 août 2017, le MoMu exposera les collections dessinées par le styliste pour la maison Hermès entre 1997 et 2003.