Il y a quelques mois OUNI s’installait à Luxembourg. A présent, l’épicerie bio zéro déchets ouvre une seconde boutique à Dudelange.

Un engagement écologique

OUNI est l’abréviation de « Organic Unpackaged Natural Ingredients », mais signifie également « sans » en luxembourgeois. Cette épicerie révolutionnaire se définit comme une alternative écologique aux supermarchés conventionnels, luttant au passage contre le gaspillage alimentaire. L’idée est venue suite au triste constat que le Luxembourg battait des records en matière de déchet : chaque personne produit en moyenne 653 kg de déchets par an.

Partant de ce constat, OUNI entend inculquer aux résidents de nouvelles façons de consommer, plus responsables. Les clients y font leurs courses sans produite de déchets, car les produits y sont disponibles en vrac. Ainsi, le client vient avec ses propres contenants pour emporter ses emplettes. Sur les rayons, une large gamme de produits alimentaires et ménagers sans emballages : des produits alimentaires bio, locaux et équitables, ainsi que des produits ménagers écologiques en vrac ou dans des bocaux ou bouteilles consignés. Les articles frais, comme le lait ou les yaourts, sont vendus dans des bocaux ou bouteilles en verre consignés.

OUNI veut sensibiliser à l’éco-responsabilité

Forte du succès du premier point de vente, ouvert en 2016 rue de Strasbourg, la coopérative a bien grandi et ouvre donc une seconde épicerie, à Dudelange. Afin de soutenir son ouverture, l’épicerie zéro déchets offre la possibilité à qui le souhaite d’acquérir une ou plusieurs parts. “En outre, tous les talents sont les bienvenus pour prêter main forte à l’aménagement du magasin, mais aussi dans la durée en tant que membres actifs”, précise Rébecca Maroko, Présidente du Conseil d’Administration OUNI. Le but de la marque ? Apporter une alternative zéro déchets au plus grand nombre de consommateurs. De même, OUNI organisera des réunions publiques afin de sensibiliser les citoyens intéressés à l’achat éco-responsable.

https://ouni.lu/fr/