C’est décidé, vous voulez vendre votre maison ? Devant l’offre pléthorique du marché de l’immobilier, il est difficile de se démarquer et de séduire les acheteurs. Voici tous nos conseils pour maximiser l’attrait de votre bien et créer inévitablement le coup de cœur.

Par Marine Barthélémy

Première impression

En immobilier, on dit souvent que les 30 premières secondes sont décisives lors d’une visite d’un appartement ou d’une maison. C’est vrai : la première impression ressentie, aussi bien via les photos que par l’aspect extérieur du bâtiment ou l’impression générale qui s’en dégage quand on franchit la porte du logement, est plus que déterminante. Partant de ce constat, il convient premièrement de soigner l’entrée, le premier endroit que verront vos visiteurs. Assurez-vous qu’elle soit propre, en ordre, accueillante et conviviale, avec des murs rafraîchis et un ameublement désencombré.

Valorisez votre bien, sans trop en faire, et indiquez ses atouts comme par exemple de grands espaces de rangement

Ensuite, l’ensemble du bien doit être propre comme un sou neuf. Les espaces sanitaires doivent être impeccables, ce sont souvent des « plus » pour les acheteurs potentiels. Enfin, avant les visites, prenez le temps de faire toutes les réparations nécessaires — retoucher la peinture, réparer les éventuelles fuites, recoller une plinthe, réparer les tiroirs, fenêtres et portes, reboucher les trous dans les murs — pour prouver aux visiteurs que votre bien est régulièrement entretenu.

Impulser l’achat

Impossible de faire l’unanimité.
En revanche, l’idée est de séduire le plus grand nombre pour maximiser les chances de vente au meilleur prix. Pour susciter le désir et permettre aux visiteurs de se projeter, votre intérieur doit être « dépersonnalisé » pour correspondre au goût d’un maximum de gens. Concrètement, les couleurs doivent être les plus « neutres » possibles : blanc, beige, gris, taupe plairont à la majorité. Ôtez les objets personnels, comme les photos de famille ou les souvenirs de voyage qui empêchent les visiteurs d’imaginer leur propre vie dans la maison. Épurez l’espace en réduisant le nombre de meubles dans chaque pièce : un espace épuré paraît plus grand visuellement et plus accueillant. Désencombrez chaque pièce en enlevant tous les objets non essentiels. Arrangez les meubles de manière à mettre en avant les points forts de chaque pièce, comme une belle vue ou une cheminée. Bien entendu, il ne faut pas non plus proposer une maison « témoin » dénuée d’âme ou de vie, qui pourrait ainsi paraître trop froide. Ajoutez quelques accessoires décoratifs simples et neutres (coussins, tapis) pour rendre l’espace chaleureux et vivant sans trop le surcharger.

Votre intérieur doit être « dépersonnalisé » pour correspondre au goût d’un maximum de gens

Effet d’annonce

Pour maximiser vos chances de vendre, l’annonce doit être claire, concise et attrayante. Incluez des photos de qualité pour mettre en valeur votre bien et donner envie à l’acheteur de le visiter. Diffusez l’annonce sur des sites spécialisés ainsi que sur les réseaux sociaux de votre ville. Pour le prix, basez-vous sur le marché immobilier local et consultez les prix des biens équivalents récemment vendus dans votre quartier. Prévoyez une marge de négociation et montrez-vous flexible sur certaines demandes raisonnables des acheteurs pour conclure la vente rapidement.

Jour J

Le jour des visites, ouvrez les rideaux et les volets pour laisser entrer la lumière naturelle. Un espace éclairé par une lumière naturelle semblera plus spacieux et plus engageant. L’odeur de votre intérieur doit être soignée : évitez les senteurs fortes (cuisine, animaux, parfums trop intenses) qui peuvent déplaire et préférez un air frais ou un léger parfum neutre… Si vous êtes présent le jour de la visite, votre discours doit être impeccable : être bien préparé et transparent vous aidera à établir une relation de confiance avec les acheteurs potentiels, augmentant ainsi vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix. Veillez à connaître la superficie de chaque pièce, ainsi que la surface totale, le nombre de chambres, l’état général (mentionnez si des rénovations ont été récemment faites), l’année de construction du bien, le type de chauffage, les équipements (double vitrage, climatisation…).

Valorisez votre bien, sans trop en faire, indiquez ses atouts comme par exemple de grands espaces de rangement, l’exposition (veillez à la connaître en amont), le calme et la proximité avec les commodités tels que les commerces ou les transports en commun.