Manchettes travaillées en cuir, tantôt incrustées de perles, tantôt gravées. Couleurs vives ou précieuses, les créations Opale Bijoux attirent l’œil et séduisent. Tant et si bien que depuis sa création, la marque a étendu sa collection, à grand renfort de bagues et autres pochettes. Derrière ces très jolies pièces, Agathe Simplot, créatrice française déconcertante d’humilité et de talent. Nous l’avons rencontrée.
Comme les tableaux, les bijoux sont aussi affaire de matière, de volumes, de reliefs. Ajoutez à cela la passion des belles choses, des matières nobles et des pièces travaillées, c’est ainsi qu’Agathe Simplot est entrée dans la création. Parce qu’elle aimait peindre, travailler les reliefs, jouer avec les textures et les couleurs, la jeune créatrice s’est intéressée aux bijoux.
Naturellement, elle s’oriente donc vers le stylisme, et évidemment, ce sont les accessoires qu’elle choisit de présenter à la fin de ses études. Passionnée, elle ne s’arrête pas là et poursuit son cursus par une école de joaillerie… Là, elle acquiert ce souci de travail bien fait, ce savoir-faire artisanal à la française, qu’elle revendique haut et fort. Aujourd’hui encore, malgré le succès fulgurant de la marque, elle tient à ce que chacune de ses créations soit réalisée à la main, dans ses ateliers parisiens. Cela requiert pas moins de 100 étapes différentes. Quand certains auraient été freinés par le travail et la patience que la réalisation de chaque pièce nécessite, elle insiste et s’obstine dans cette voie. Aucun doute à ce que cette exigence contribue à la renommée de la petite marque française qui n’a de cesse d’étendre sa popularité. Il n’y a qu’à regarder les réseaux sociaux pour comprendre. Un engouement fou, que la créatrice a encore du mal à réaliser «je n’en reviens toujours pas de l’ampleur de ce succès, il y a tant de personnes qui suivent l’évolution de la maison, en tant que créatrice, c’est gratifiant de savoir ses créations appréciées. Mais surtout portées.» un succès qui se décrit simplement: plusieurs modèles phares retravaillés chaque saison, en fonction de l’inspiration de la créatrice. Si ses voyages lui donnent matière à créer, elle reconnaît une affection toute particulière pour les Etats-Unis, Los Angeles en tête.
En quelques saisons, Opale Bijoux s’est résolument fait un nom, mais la créatrice garde la tête froide et avoue que sa plus grande fierté est surtout d’avoir réussi à mener de front vie professionnelle captivante et vie de maman. Car la réussite, finalement, n’est que peu de choses quand on n’a pas une famille autour, et des amis, pour la partager. Agathe est naturelle et spontanée, et entend bien le rester. Il n’y a qu’à regarder ce petit bout de femme blond, au look effortless, sans renoncer à l’élégance, et privilégie la qualité des belles matières à l’accumulation de trop. Les accessoires ostentatoires? Très peu pour elle, à moins que l’on évoque les sacs à main. Là, elle ne transige pas et le revendique «c’est un sac à main par tenue»! Bien sûr, elle porte aussi ses créations, même si elle avoue un coup de cœur pour la manchette Navajo Python, qu’elle porte dans toutes ses couleurs «c’est une pièce forte et facile à vivre à la fois.» Pour finir, nous lui demandons quelle personnalité elle aimerait voir porter ses bijoux, elle répond, sans hésitation aucune «Vanessa Paradis, qui représente vraiment l’élégance à la française, avec une touche de bohème.» Soit l’incarnation parfaite de ses créations.
Moodboard:
Son parfum: White Musk, The Body Shop «depuis plus de 20 ans!»
La créatrice qui vous inspire: Isabel Marant
Crédit photo: Ewa Cieszkowska