Encore confidentiel il n’y a pas si longtemps, le halloumi est en passe de détrôner la Scamorza dans nos cœurs de cheese addict et squatte chaque plat sur les cartes de nos restos préférés. Originaire de Chypre, ce fromage à griller embellit toutes nos salades et upgrade n’importe quel sandwich. Impossible de ne pas craquer. 

Fabriqué à base de lait de brebis, lait de chèvre et de quelques feuille de menthe, ce fromage méditerranéen au goût à la fois doux et salé, se distingue de sa cousine la fêta par sa texture caoutchouteuse. Comme elle, il ne fond pas à la cuisson, ce qui en fait l’allié idéal pour nos sandwichs et autres avocado toast.

S’il peut se consommer sous toutes les formes, aussi bien cru que cuit, on le préfère encore lorsqu’il est grillé, à la plancha ou à la poêle. Les Chypriotes le mangent eux, avec de la pastèque mais on peut également le faire simplement griller et y rajouter un trait d’huile d’olive, un peu de miel et quelques brins d’herbes, thym, sauge ou romarin. On aime

Et à Luxembourg, on en mange où ?

On aime particulièrement la version healthy que propose le Paname, qui l’accompagne de quinoa, brocoli, avocat, kale et potiron. Sinon, plus guilty pleasure, on se rend aux Rotondes, pour une version burger végétarien, parfaite pour éponger les happy hour qui traînent.

À LIRE AUSSI