Exit les avocats! L’artichaut s’est fait une place dans nos coeurs et s’affiche comme le légume tendance de la saison.
Après de longues années passées en désuétude, au cours desquelles l’artichaut était considéré comme un plat de pauvre, le voilà qui revient sous les feux des projecteurs et affole chefs et foodistas. Cette saison, l’artichaut se la joue tendance.
En effet, Coluche disait de lui que c’était « le seul plat que, quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé ». Une image d’Epinal qui lui a longtemps collé aux feuilles, mais qui est en passe de tomber aux oubliettes.
S’il a été plébiscité pour ses vertus aphrodisiaques, c’est désormais en surfant sur la vague healthy qu’il revient dans nos assiettes, pour ses bienfaits détox : il aurait en effet un impact bénéfique sur la digestion et stimulerait les foies paresseux.
Des qualités certaines qui ont peut être chanter à l’oreilles des chefs qui sont de plus en plus nombreux à l’inscrire au menu. Poivrade, il s’émince en carpaccio et trouve légitimement sa place dans de nombreuses recettes primeures, marié à des asperges et autres fèves croquantes. Il se fond à merveille sur le pizzas, nappé de ricotta et mascarpone et se trouve justement relevé d’un coup de moulin à poivre et de quelques copeaux de parmesan. A l’heure de l’apéro, il s’effeuille ou se tartine, il paraît même que le dernier snobisme en la matière consiste à le déguster dans un Spritz, grâce à un bitter italien élaboré à partir de ses feuilles, le cynar.
Et si toutes ces astuces ne toucheraient pas votre cœur, voici quelques idées pour le déguster à toutes les sauces.