Porchetta de veau. Faut-il vraiment en dire plus ? Le petit milieu de la gastronomie italienne en Ville a récemment vu déménager un de ses établissements emblématiques : Al Bacio. On est allé y jeter un œil et on n’a pas été déçus du voyage…

Par Fabien Rodrigues / Photos : Bravo le veau

Lorsque les foodies ont entendu dire que le restaurant Al Bacio allait fermer ses portes, rue Notre Dame, on a frôlé l’incident diplomatique. Car voilà bien une adresse italienne de référence qui était un vrai point de rencontre depuis quelques bonnes années, tant pour la qualité de la cuisine qui y était servie que pour le service joyeux et pro qu’on pouvait y apprécier. Mais la panique fut de courte durée : les comparses Mino et Tonio ne baissaient pas le rideau, loin de là, mais transféraient tout simplement l’établissement à quelques dizaines de mètres à peine !

C’est donc en bas de la très passante rue Philippe II, en lieu et place d’une ancienne épicerie fine/snack bourgeois que l’on peut à présent s’attabler « au Bacio ». Le grand espace disponible a permis à la direction du restaurant de combiner un vrai lieu de restauration, avec carte alléchante, bons vins et jolies nappes – à un grand comptoir épicerie et traiteur qui offre la possibilité d’emmener chez soi un peu de la Botte gourmande ou de savourer un encas transalpin efficace sur le pouce lors d’un passage sur place.

Côté carte justement, on retrouve évidemment des grands classiques de la maison (pasta, salades, viandes…), mais la vraie vie, c’est quand même de se laisser porter par les envies du chef Tonio. La preuve avec un déjeuner 100% porchetta ou presque, avec une version caprapccio nickel aux fèves et pois en entrée et une porchetta de veau, artichauts et polenta crémeuse en plat qui laisse franchement bouche bée (enfin pas trop, ça fait mauvais genre à table et oui, c’est bien celle de la photo principale…). Canon.

Le service est toujours aussi plaisant, concentration et petites blagues de bon goût de la part d’un Mino qui a l’air de se sentir bien dans cette nouvelle salle, le tout arrosé de ce qu’il faut en vins, café et autres digestifs italiens. Al Bacio a déménagé ? Emballez, c’est pesé, on y va les yeux fermés !

@albacio_luxembourg