Voilà plus de 15 ans que la jolie blonde vit de sa passion pour la mode. Parisienne de cœur, mais Luxembourgeoise d’adoption, elle a lancé son blog et son activité de personnal shopper. Une corde de plus à l’arc de la pétillante Olivia qui nous a raconté son parcours. C’est au Ready que je la rencontre, autour d’un latte et d’une part de carrot cake. Quelques clichés plus tard – être blogueuse ne s’improvise pas – nous entamons une passionnante discussion au cours de laquelle elle évoque toutes ses vie dans le merveilleux monde de la mode.

Qui êtes-vous Oliva?

Je m’appelle Olivia Thévenin, je suis de Paris. Je me suis installée à Luxembourg, il y a 5 ans, pour suivre mon mari. J’ai toujours travaillé dans les secteurs de la comm et de la mode. Pour des bureaux de presse, pour un magazine online à Milan, durant deux ans. Depuis sept ans, je travaille comme indépendante en showroom pour Givenchy.

En quoi ce job consiste-t-il?

Je suis chargée de vendre les collections, aux acheteurs des boutiques multimarques notamment. Je travaille surtout avec l’Italie et l’Angleterre.

Pourquoi avoir fait le choix d’être indépendante?

Au départ, ça n’était pas vraiment voulu, mais je me suis rendu compte que ça me correspondait bien. Je m’ennuie vite, j’ai toujours envie de changer, de relever de nouveaux défis. Et ça marche, car finalement, cette collaboration dure depuis plusieurs années déjà, c’est la première fois que je reste aussi longtemps dans un job. Je continue à prendre du plaisir à le faire, et ça, c’est merveilleux.

Quels sont les avantages et les inconvénients à être indépendante?

La liberté demeure le principal avantage. J’ai une activité intense pendant les collections, mais le reste du temps, c’est plutôt cool. Etre indépendante me permet de gérer mon temps et mes activités. Mon blog surtout! Quant aux inconvénients, c’est surtout en terme de rémunération, puisque je n’ai pas de salaire mensuel fixe. Cela demande de bien savoir gérer son budget!

Justement, parlons de votre blog. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer?

J’ai toujours aimé écrire, des sujets légers et d’autres moins. Une amie suivant les cours d’Emilie Higle (auteure du blog My Little Fashion Diary) et m’a poussée à m’y mettre. Je me suis dit «pourquoi pas?».

En vivez-vous?

Oh non, c’est encore bien trop tôt. Je l’ai lancé très récemment, en fin d’année dernière. On ne dirait pas comme cela, mais tenir un blog – qui marche, bien sûr! – demande un gros travail.

Et puis, je ne cherche pas à en vivre. Je l’ai fait par plaisir avant tout. Si je pouvais en vivre, ce serait formidable, mais ça n’est pas la finalité.

N’est-ce pas difficile de jongler avec ces différentes casquettes?

Tout est question d’organisation. Mais mon activité me laisse pas mal de temps libre, excepté durant les collections.

Votre journée-type?

Quand je suis à Paris, je me lève tôt. 8h30, je suis déjà au bureau et j’enchaîne les rendez-vous. Je vois entre quatre et cinq clients par jour. Le soir, j’enchaîne avec les shootings des produits pour l’online. Ce sont de grosses journées et qui demandent beaucoup d’énergie.

Quand je suis à Luxembourg, le rythme est beaucoup plus cool. Gérer min business prend pas mal de temps. Et travailler pour soi demande une certaine discipline. La tentation est grande de flâner plutôt que de se mettre à son bureau et se dire «allez, aujourd’hui tu fais ta comptabilité, tes papiers, etc. » (rires). J’essaye malgré tout de me mettre un cadre, avec des horaires. Je me fixe des objectifs.

En parallèle, je me lance aussi dans l’activité de personnal shopper, ici, à Luxembourg. Il faut donc que je me crée un réseau. C’est lent à démarrer, mais je suis hyper motivée.

Gérer votre propre business vous rend fière?

Je n’ai pas l’impression de gérer un business, en réalité. Mais je suis hyper contente d’avoir fait quelque chose pour moi, de m’être lancée dans des projets qui me passionnent. C’est important de se lever le matin en étant heureuse de ce qu’on fait. Je suis fière aussi, car je ne pensais pas être capable d’arriver là où j’en suis. Il me reste encore du chemin à faire, mais mon blog se développe bien. C’est encore un peu tôt pour parler de business, mais ça reste mon bébé! On me demande des conseils, ça me flatte beaucoup et je suis toujours ravie de partager des bons tuyaux.

Quels sont vos projets?

Bien sûr j’adore la mode, mais mon autre grande passion, c’est la déco. Jusqu’à présent, j’ai laissé de côté cette facette de mon blog et j’ai vraiment envie de la mettre en valeur et de la développer davantage. Cela étant, je trouve que c’est plus difficile ici qu’à Paris. Les propriétaires de belles maisons, de beaux restaurants sont toujours un peu plus réticents à dévoiler leurs trésors! C’est dommage. Mais je ne me décourage pas pour autant!

Un conseil à donner à celles qui auraient envie de se lancer?

Il faut bien réfléchir à ce dont on a envie. A l’image que l’on veut renvoyer également. Et surtout, restez vous-même. Ne cherchez pas à être originales, ou forcément avant-gardistes. La spontanéité, l’authenticité sont bien plus importantes.

 

http://theoliviasway.com