On l’attendait impatiemment, le printemps est synonyme de retour des beaux jours et des nouvelles tendances vestimentaires qui vont avec. Boho folk, années 2000, style Chanel ou Jacquemus, nous vous avons sélectionné les plus grosses tendances de la saison.

Les tendances de ce printemps se veulent résolument colorées et rétros. Entre les inspirations bohèmes folk des seventies, le côté régressif du style du début des années 2000, on entame les beaux jours avec un brin de nostalgie. Comme chaque printemps, on ressort évidemment les couleurs pastels et les imprimés fleuris, mais quelques nouvelles tendances réussissent à se démarquer.

Le jeans flare 

S’il faut rajouter un jeans à sa garde-robe ce printemps, c’est évidemment le flare. Rétro et flatteur pour toutes les silhouettes, il arrive en force avec le retour du boho folk et on l’accueille avec plaisir. Sa coupe ajustée sur les cuisses et évasée aux mollets, qui permet d’allonger nos jambes, est emblématique des années 70. Pour jouer le jeu à fond, on peut l’associer avec une blouse aux imprimés fleuris ou alors avec un joli foulard. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©Zara

Le nouveau patchwork

En jeans, en veste, en robe ou encore en gilet, le patchwork est également plus présent que jamais. Il a été roi des défilés des grands couturiers et se retrouve maintenant dans toutes les enseignes. Les plus timides peuvent opter pour des pièces en jeans de différentes teintes pour éviter tout faux pas. Pour les plus audacieuses, il existe de magnifiques pièces qui mélangent divers imprimés et qui nous entrainent directement dans l’ère Woodstock. L’avantage de cette tendance, c’est qu’elle est facilement trouvable en seconde main aussi. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©Arket

Le style Chanel

Complètement à l’opposé de l’esprit des tendances précédentes, le style chic à la Chanel s’invite également pour la belle saison. Cette tendance se décline sous forme de tailleurs jupe ou petites robes en tweed dans des teintes printanières ou alors avec des broches travaillées. On note aussi le grand retour de la ballerine, chaussure indissociable de ce look. Les fans de Gossip Girl ne peuvent qu’approuver. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©Pinko

L’ensemble blazer jupe

Inspiré de la vague Jacquemus qui a conquis le cœur des fashionista, cet ensemble de costume est le parfait mélange entre chic et sud vibes. Cet ensemble composé d’un cropped blazer et d’une jupe assortie se retrouve absolument partout. A choisir dans des tons neutres pour un look working girl plus premier degré ou en teintes pastelles pour apporter du peps. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©Akuavi sur Zalando

Les cardigans baby doll

Déjà présents cet hiver, les cardigans font partie des pièces essentielles de la nouvelle saison. Avec les températures qui remontent, on préfère les porter à même la peau et jouer sur le boutonnage pour en dévoiler plus ou moins. Niveau couleur, le rose et le bleu bébé apportent une douceur supplémentaire. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©&otherstories

La palette « vert »

Omniprésent cette année, le vert est la couleur star de 2021. Après avoir été timide depuis quelques années, aujourd’hui on en voit partout et sous toutes ses déclinaisons. Vert citron, pomme, pastel, olive ou kaki, chacun peut y trouver son compte. Et rien de tel que cette couleur pour accueillir la saison où la nature s’éveille. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©Mango

Les inspirations nautiques

Cette année, nous avons tous un peu envie d’évasion, et cette tendance en est la preuve. Si on ne peut aller au bord de l’eau physiquement, au moins s’y rendre stylistiquement. Selon les analyses de la plateforme de mode Stylight, les recherches sur le style marin auraient augmenté de 88% ces derniers temps. Robes à rayures et marinières, blouses fluides imprimées et shorts taille-haute façon marin sont recherchés à outrance. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©IKKS

Les bijoux régressifs

Ces petits colliers et grosses bagues multicolores que l’on réalisait quand on était enfant sont plus que jamais à la mode. Le secret de cette tendance, des couleurs pop, des fleurs, un côté « plastique » et surtout une douce nostalgie. En petites notes, ces bijoux peuvent réveiller nos tenues du quotidien, mais ce sont aussi les accessoires parfaits pour compléter un look Y2K. A faire soi-même ou à acheter chez l’une des nombreuses petites créatrices qui les créent à la main. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©Shopbop

Le look Y2K

Y2K pour year 2000, ce style entre pour la première fois dans la catégorie vintage. Les années 2000 ont vingt ans et reviennent sur le devant de la mode. Jeans taille basse, le baggy, cami tops, les jupes d’écolières, les buffalo… font leur comme-back sur les réseaux sociaux des célébrités modes et des influenceuses. Qu’on aime ce retour aux années de la mode innocente ou qu’on déteste leurs allures kitsch, on ne peut ignorer cette tendance. 

femmesmagazine-décryptagetendancesprintemps
©Bershka

À LIRE AUSSI