Quel livre lire en ce moment ? Voici une sélection d’ouvrages à ne pas rater et à dévorer sans modération.
Par Nathalie Marchal
Regarde le vent de Marie-Virginie Dru
À la suite du décès de sa grand-mère, Camille, guide-conférencière à mi-temps, se plonge dans les vieux albums photos de famille. Percevant ce qui n’a pas été dit, elle va y trouver l’inspiration pour coucher sur le papier l’histoire des femmes qui l’ont précédée. Secrètement, toutes les nuits, elle fait revivre la lignée de ses aïeules. Retraçant un siècle de destins féminins, elle dresse le portrait de personnalités élégantes et extravagantes, libres et courageuses. Ce faisant, elle s’évade de son quotidien et se révèle une vocation d’écrivain, ce que son mari journaliste, qu’elle aime, mais avec lequel la relation est difficile, vit mal. Une saga captivante, qui parle de ces femmes qui nous précèdent, de l’amour qui nous lie, de la transmission et des secrets. D’une écriture empreinte de sensibilité et d’élégance, l’auteure entremêle le passé et le présent, la fiction et la réalité, à travers un livre dans un livre, tout en nuances.
Albin Michel, 2023
Soumise de Christine Orban
Si Blaise Pascal fut un génie – inventeur, philosophe, mathématicien, théologien -, Jacqueline, sa sœur, l’était également en poésie et en littérature, faisant l’admiration de Corneille et de Richelieu. Orphelins de mère et élevés par leur père dans la culture du savoir, ces deux surdoués avaient une relation fusionnelle et s’adoraient, mais elle fut une ombre dans la lumière de son frère. Lui qui était perpétuellement souffreteux fut l’objet de toute sa sollicitude. Pourtant, inexorablement, son trajet spirituel la conduisit vers le divin, à travers le jansénisme auquel elle voulut aussi le convertir. Très bien documenté, ce roman met en lumière le destin méconnu de cette jeune fille talentueuse dotée d’une âme poétique et absolue, dont le renoncement dans le contexte du Grand Siècle éclaire sur le chemin des femmes.
Albin Michel, 2023
La valeur des rêves de Marie Lebey
À court d’essence, un commissaire-priseur en week-end chez des amis dans le midi de la France s’arrête dans un village à l’entrée d’un club de vacances. Stupéfait, il tombe en arrêt devant l’étendoir qui accueille les maillots et les serviettes des vacanciers près de la piscine : dans cette curieuse structure en fer, il reconnaît une œuvre majeure de l’artiste américain Alexandre Calder, surnommée Moustipic. À y regarder de plus près, elle porte d’ailleurs la signature du célèbre sculpteur. Afin de retracer les origines et l’authenticité de ce stabile monumental oublié, mais d’une valeur inouïe, l’héroïne du roman Lucie de Clichy, jeune généalogiste engagée pour l’occasion, va mener une enquête qui fera joyeusement voyager le lecteur dans le temps et dans l’espace. Un roman drôle et bondissant, peuplé de personnages fantasques et rempli de références artistiques, qui amusera les amateurs d’art moderne.
Editions Léo Scheer, 2023