Quel livre lire en ce moment ? Voici une sélection d’ouvrages à ne pas rater et à dévorer sans modération.

Par Nathalie Marchal

La Famille de Naomi Krupitsky

Dans le Brooklyn des années trente, Sofia et Antonia sont deux amies inséparables. Si la première est indocile, la seconde est plus disciplinée et elles se complètent parfaitement. Leurs familles ont immigré d’Italie et elles ont en commun que leurs pères font partie de la mafia : ainsi, elles appartiennent à la même Famille. Grandir dans un tel monde n’a rien de facile, les perspectives sont sombres et les écueils périlleux. Comment vivre dans ce contexte, faire des études, fonder une famille ? Dans ce premier roman, l’autrice américaine dévoile une puissante histoire d’amitié, tout en retraçant le destin de femmes – filles, mères, épouses – au travers du prisme de la mafia vu et ressenti par elles. Elle se met à leur place, racontant ce qu’elles ressentent, avec leurs joies, leurs espoirs, leurs angoisses. Dense et original.

Gallimard, mars 2023

Le monde que l’on porte de Alia Cardyn

Comme un refrain, elles reviennent. C’est la lignée de celles qu’on appelle les Rosas, un réseau de femmes fortes qui semblent former un tout dont la légende se dessine de façon multiple. Suite à la naissance de son premier enfant, au cours de laquelle elle a été assistée par sa propre sœur, l’arrière-grand-mère de Rose a fondé le premier réseau de sage-femmes, et de mère en fille, elles sont accoucheuses. Dans ce contexte, Rose va être confrontée à un drame personnel, tandis qu’Ella, institutrice, ose exercer un métier différent de celui des Rosas. Elles se battent pour leurs convictions, ouvrant la porte des choix de vie qui se présentent à chacun. Dans cette ode à la sororité, la notion de transmission et la dimension sacrée du lien occupent une grande place. Un rendez-vous attachant, bienveillant et rempli d’émotions avec des personnages en quête d’eux-mêmes, qui ont pour dessein de rendre le monde plus beau.

Robert Laffont, mars 2023

Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani

Dans ce premier roman qui est en soi une formidable lettre d’amour d’un fils à son père, l’auteur, grand reporter franko-irakien, part à la recherche de la mémoire qui se délite, celle de son père, Rami, atteint d’amnésie au crépuscule de sa vie. Opposant politique, celui-ci a fui l’Irak de Saddam Hussein en 1972, s’exilant en France. Entre le passé de Rami et le sien, le fils livre une quête identitaire teintée des saveurs et des couleurs de l’Irak, paradis saccagé sous la cendre des guerres interminables. A travers la mémoire d’un homme, c’est celle d’un pays qui se dévoile, comme autant de pièces vivantes du puzzle de l’Histoire. Et c’est aussi la trame d’une vie familiale qui se dessine, intense et prenante, entre les briques du souvenir et un passé longtemps tu par l’exil.

JC Lattès, mars 2023