Quel livre lire en ce moment ? Voici une sélection d’ouvrages à ne pas rater et à dévorer sans modération.
Par Nathalie Marchal
Les amants de Casablanca de Tahar Ben Jelloun
Ils sont tous deux marocains et se sont rencontrés en France au cours de leurs études. Après 10 ans de mariage et une vie bourgeoise bien installée à Casablanca où il est pédiatre tandis qu’elle dirige une pharmacie, elle fait la rencontre d’un homme à la réputation sulfureuse et demande le divorce. Entre culture traditionnelle et libéralisation des mœurs, société patriarcale et émancipation de la femme marocaine, le lecteur est plongé dans une histoire d’amour contemporaine. A travers l’auscultation à deux voix de la vie d’un couple et de l’aventure du mariage, de la force et de l’ambivalence du désir et de la faculté de l’être humain de vivre dans ses contradictions, ce roman représente aussi un éloquent voyage au Maroc, de Casablanca à Fès et à Tanger, bercé par l’évocation des musiques que Tahar Ben Jelloun aime et associe à son dernier récit.
Gallimard, 2023
Les extraordinaires de Julien Sandrel
Pouvoir regarder au-delà des apparences, respecter les rêves – et en particulier les rêves d’enfant -, et rester libre dans sa tête tout en n’occultant pas les douleurs de la vie : voilà quelques-uns des messages que l’on retiendra de ce roman feelgood très bien documenté qui mêle émotion et suspense avec beaucoup de cohérence. Au travers de folles aventures où l’entraide, l’espoir et le courage saisissent le lecteur au cœur, c’est à un changement de vie que l’on assiste avec Anna, médecin généraliste, qui rêvait, lorsqu’elle était petite fille, de devenir astronaute. A près de 50 ans, pour son anniversaire, ses proches l’ont inscrite au concours de l’Agence spatiale européenne. S’ensuit un récit truffé de rebondissements où l’on découvre des personnages très attachants, bien différents de ce que l’on pensait. On en ressort très positivement interpellé et touché.
Calmann Levy, 2023
Le défi de Jérusalem de Eric-Emmanuel Schmitt
Retour aux sources avec ce voyage initiatique d’un mois en Terre sainte, où l’auteur – sur invitation du Pape François qui dédie une postface à l’ouvrage -, approfondit la rencontre intime de sa spiritualité. Un récit de pèlerinage contemporain, comme un carnet de voyage lorsque l’on abandonne ses zones de confort et que l’on s’éloigne de ses points de repère. C’est l’acceptation d’une expérience saisie sur le vif, confrontée à la lecture des Ecritures et à la volonté de comprendre les mécanismes qui conduisent à la foi. Une comparaison aussi avec la démarche d’un athée, qu’il fut lui-même. Un périple d’humilité empreint de recul et de profondeur, à la découverte des lieux que Jésus Christ a habités entre Nazareth et Jérusalem, Bethléem et le lac de Tibériade, tout en étant exempt d’une volonté de convaincre.
Albin Michel, 2023