Gucci, Prada, et Christian Louboutin ne se contentent plus d’habiller les hommes et les femmes, ils s’adressent aussi à leurs animaux de compagnie. Et c’est un véritable succès ! Les vêtements destinés à nos compagnons à quatre pattes sont en plein boom, au point que les plus grandes maisons de luxe s’en emparent pour proposer des looks plus fous et bling-bling que jamais.

Les animaux de compagnie sont-ils en passe de devenir des icônes de mode ? Certains diront que le phénomène n’est pas nouveau, mais il se cantonnait jusque-là aux chiens de stars et aux petfluenceurs, ces animaux qui cartonnent sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Doug The Pug, un carlin originaire de Nashville suivi par 3,7 millions d’abonnés sur Instagram – soit quasi autant que Lena Situations – aussi mignon que stylé. Désormais, les maisons de luxe s’attèlent à concevoir des collections complètes à destination des toutous, et force est de constater que ces derniers peuvent aujourd’hui s’affirmer dans des looks plus stylés que jamais.

Le chien s’habille en Prada

Rien n’est trop beau pour le meilleur ami de l’homme, et les maisons de luxe l’ont bien compris. On ne compte plus celles qui proposent aujourd’hui des gammes complètes pour les animaux de compagnie, avec des pièces grand luxe, parfois bling-bling, à des prix souvent exorbitants. Et le plus étonnant est de constater que ces créations s’inscrivent parfaitement dans les tendances du moment. Polaires, crochet, tartan, et autres pulls moches de Noël constituent la panoplie dont les animaux de compagnie se voient affublés, pour leur plus grand bonheur – ou non.

En témoigne la maison Gucci, qui a dévoilé en 2022 toute une collection pour chiens et chats. Et il ne s’agit pas uniquement de quelques objets dispersés çà et là, mais de toute une gamme composée de vêtements, d’accessoires, et autres articles ménagers. Un bonnet en mohair à 350 euros, un manteau à 710 euros, une gamelle à 1.400 euros, un ensemble de bols de voyage à 3.400 euros, et même un panier à 6.500 euros… Quand on aime, on ne compte pas. Et nul doute que nombre de propriétaires – ou parents adoptifs – de ces jolies boules de poils n’hésiteront pas à aligner le prix pour (se) faire plaisir.

Prada, Fendi, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Miu Miu, Barbour, Tiffany & Co., Celine, ou encore Christian Louboutin comptent parmi les grandes maisons qui proposent des collections permanentes pour animaux de compagnie, et plus spécifiquement pour les chiens qui constituent l’une des nouvelles cibles de la mode. Et le phénomène semble aller encore plus loin depuis quelques mois avec des produits qui ressemblent à s’y méprendre à ceux proposés pour hommes, femmes, ou enfants.

À la pointe des tendances

Qu’on se le dise, les vêtements et accessoires pour animaux de compagnie ne ressemblent aujourd’hui en rien à ce que l’on a pu connaître par le passé. Ils s’inspirent directement des vêtements pour hommes et femmes que ces mêmes maisons de luxe font défiler chaque année à la Fashion Week. La preuve, pour la première fois, le Pitti Uomo, qui a lancé la semaine de la mode masculine en Italie, a proposé un espace entièrement dédié aux vêtements et accessoires pour boules de poils, le Pittipets. Il ne serait pas étonnant de voir défiler d’ici peu des mannequins accompagnés de ces fidèles compagnons, dans des looks entièrement assortis.

Il suffit de se rendre sur les e-shops des plus grandes maisons de luxe pour s’apercevoir que les vêtements proposés pour les chiens et les chats s’inspirent directement des podiums. On découvre le fameux pull drapeau et une veste matelassée chez Ralph Lauren, une doudoune en nylon à capuche “inspirée des modèles des collections homme et femme” chez Prada, un sac pour chien en toile Monogram présenté comme une “version revisitée du modèle classique de Louis Vuitton”, ou encore des laisses directement inspirées des célèbres souliers de Christian Louboutin. De quoi se constituer un véritable dressing à l’image de son chien.

Déjà bien installé, le phénomène n’a pas fini de gonfler à en croire des chiffres révélés par The Guardian. Le média britannique indique que le marché mondial des vêtements pour animaux de compagnie devrait représenter 7 milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel de 5%. Un bon filon pour les marques qui ont trouvé un nouveau moyen de se diversifier.