Est actuellement jouée au TOL la pièce Never Vera Blue, mise en scène par Aude-Laurence Biver, assistée de Jillian Carmada, dont le texte est signé Alexandra Wood.

Par Karin Santer / Photo : © Antoine de Saint Phalle

On découvre la vie d’une jeune femme qui, apparemment, a tout pour être heureuse : un mari, deux enfants, un travail, une maison, une voiture… Une femme qui, a priori, est totalement indépendante… Elle semble si bien entourée, aimée, protégée et pourtant, cette femme va se retrouver de plus en plus isolée et esseulée !

En effet, comme dans Le petit chaperon rouge, le loup rôde et va faire le vide autour d’elle, la séparer de sa famille, de ses amies… Cette femme semble si seule qu’elle en vient à parler à ses plantes, ne sait plus combien elle mesure, ne cesse de se remettre en cause perpétuellement… Car c’est ce que veut son mari, ce grand méchant loup…

Au fur et à mesure que l’on découvre sa vie, on s’aperçoit qu’elle est enfermée, voire emprisonnée dans une cage dorée ! Jusqu’à ne plus pouvoir sortir de sa maison comme le jour où elle est attendue pour présenter une formation dans le cadre de son travail. Elle n’a pas le droit d’arriver en retard. Voulant sortir, elle se rend compte qu’elle est enfermée à clé et n’a pas d’autre choix que de sauter par la fenêtre du premier étage. Elle se fracture alors le poignet en sautant… Il lui parle mal, il lui parle de plus en plus agressivement. Mais ce n’est pas grave, rien n’est grave, jusqu’à ce qu’il s’en prenne à son enfant en lui coinçant également la main dans la porte…

Elle comprend alors que, là, il faut réagir, il faut agir, fuir, s’enfuir, combattre ce mal aussi bien psychique que physique pour sauver sa peau et celle de ses enfants… La scénographie de Christian Klein accentue cette impression d’étau qui se resserre de plus en plus sur elle…

Ce spectacle de théâtre qui est un monologue,  est magistralement interprété par Emeline Touron qui incarne avec brio tous les personnages : 

  • celui de la femme, doutant de plus en plus d’elle même, se comparant continuellement au petit chaperon rouge ! Comme elle, il voit la peau de chagrin de plus en plus se rétracter, se resserrer  pour se retrouver prisonnier face au grand méchant loup !
  • celui de l’homme  tout puissant qui la rabaisse sans cesse afin de lui faire perdre confiance et tout simplement pied…

Elle doit alors redresser la pente, entamer un combat tant moral que physique pour s’en sortir, elle et ses enfants, elle sait cependant qu’elle n’en sortira pas indemne mais elle sera plus forte, plus libre…

Cette magnifique pièce est à voir absolument. Elle sera encore jouée les 19, 20, 21, 25, 26, 27 janvier , les 2 et 3 février 2023 à 20 heures, ainsi que le 29 janvier à 17 heures. 

Pour prendre vos places : https://www.tol.lu/spectacles/never-vera-blue/