Netflix s’apprête à étendre son empire, par-delà les écrans. Le géant du streaming va ouvrir des magasins immersifs inspirés des univers de ses plus gros succès, comme “Squid Game” ou encore “Stranger Things”. Deux boutiques permanentes devraient voir le jour aux Etats-Unis en 2025. Le concept devrait par la suite s’étendre au monde entier.

Les séries Netflix ne cessent d’avoir un impact sur notre style, de notre garde-robe à notre décoration d’intérieur. L’entreprise a donc décidé de pousser l’expérience plus loin en ouvrant ses propres boutiques. “Nous avons vu à quel point les fans aiment se plonger dans l’univers de nos films et de nos séries télévisées, et nous avons réfléchi à la manière de passer à l’étape suivante”, a expliqué Josh Simon, vice-président de Netflix en charge des produits dérivés, à Bloomberg.

Le géant américain reste encore évasif sur ce que les fans pourront découvrir dans ces lieux, que Josh Simon appelle “Netflix House”. On sait déjà qu’il sera possible d’acheter des produits dérivés et de se restaurer, dans des fast-foods ou des établissements plus haut de gamme. Les visiteurs devraient également profiter d’installations immersives inspirées de séries comme “Squid Game” et “Stranger Things”, un peu à la manière d’un parc d’attractions.

La plateforme de streaming est déjà connue pour ouvrir régulièrement à travers le monde des boutiques éphémères dédiées à ses productions phares. En France, un pop-up store “Stranger Things” avait attiré des curieux sur les Champs-Elysées en 2022. Les fans ont également pu s’amuser en Amérique du Nord avec “The Queen’s Ball: A Bridgerton Experience“, une expérience en totale immersion qui les plonge dans un bal somptueux inspiré de l’univers de la série “La Chronique des Bridgerton”.

La série romantique n’est pas la seule à avoir donné des idées à Netflix puisque l’un de ses plus gros cartons, “Squid Game”, a été adapté sous la forme d’un jeu immersif. “Squid Game: The Trials Experience” ouvrira ses portes le 6 décembre prochain à Los Angeles. “Avez-vous ce qu’il faut pour survivre à 70 minutes de jeu dirigées par l’infâme Front Man ? Affrontez des jeux bien connus – et redoutés – de l’univers de Squid Game… ainsi qu’une poignée de défis inédits conçus exclusivement pour The Trials”, indique le site. Les billets vont de 39 dollars à 99 dollars pour le “VIP Package”.

En France, “Stranger Things : The Experience” avait plongé les visiteurs dans la ville d’Hawkins sans sortir de Paris en mars dernier. Tandis que Netflix avait ouvert son premier restaurant éphémère en juin dernier, à Los Angeles.

Au total, Netflix aurait ouvert quarante pop up dans vingt villes à travers le monde, selon Bloomberg.