À force de narrer les biographies des grands chefs, de lever le voile sur l’envers de la création de recettes gastronomiques et de présenter de bonnes adresses street food aux quatre coins du monde, Netflix nous a considérablement ouvert l’appétit. La plateforme a donc décidé de nous rassasier avec un concept de restaurant rendant réels les plats aperçus à l’écran.

On dit souvent qu’on mange d’abord avec les yeux. Et il faut reconnaître que rien que la vue d’une assiette bien garnie ouvre l’appétit. L’exemple type, c’est bien sûr l’émission de télévision de M6, Top Chef. Qui n’a jamais eu faim en regardant les candidats préparer leurs assiettes gastronomiques toutes plus alléchantes que les autres ? On imagine donc aisément combien votre ventre a gargouillé en visionnant sur Netflix des séries documentaires comme Chef’s Table, Ugly Delicious, Cooked, À l’école du chocolat ou encore le périple américain du chef pâtissier français sur la côte ouest américaine The chef in a truck

De la même manière que l’on peut aisément trouver des vêtements ou des objets de décoration repérés dans des séries ou des films, la plateforme de streaming a décidé d’amincir la frontière entre la réalité et la fiction quand vient l’heure de se nourrir. Vous avez salivé pour la cuisine de la star française triplement étoilée de San Francisco Dominique Crenn dans Chef’s Table ? Les pizzas d’Ann Kim vous ont fait de l’oeil ? Vous ne seriez pas non plus contre l’idée de goûter aux plats de Curtis Stone dans Iron Chef : Quest for an Iron Legend ?

Vous en rêviez ? Netflix l’a fait ! Pour la première fois, le géant américain s’attaque au sujet culinaire avec un restaurant éphémère qui ouvrira le 30 juin prochain, à Los Angeles. Les chefs participants aux programmes phares de la plateforme n’y seront pas présents, mais leurs plats si. Le nom de la table était tout trouvé : Netflix Bites (bouchées en anglais). On pourra y dévorer les recettes de Dominique Crenn, Ann Kim, Curtis Stone, Ming Tsai, Nadiya Hussain, Jacques Torres et Andrew Zimmern. Un menu spécial sera composé par cette ‘dream team’ de chefs, surtout connus des foodies anglo-saxons.

À quand un restaurant Netflix en Europe ? On peut tout à fait l’envisager dans la mesure où Netflix avait déjà proposé des expériences immersives basées sur ses séries à succès comme Stranger Things. Au printemps dernier, à Paris, les fans de l’Upside Down avaient eu l’opportunité de pénétrer le fameux monde à l’envers et de visiter l’effrayant laboratoire.

En matière de repas aperçus dans les séries que l’on peut enfin manger, McDonald’s a toutefois un coup d’avance. Aux Pays-Bas, le géant de la restauration rapide a intégré dans son appli la fonction “order that scene” pour commander les big mac et autres nuggets aperçus à l’écran. Aussitôt après avoir scanné le ou les produits désirés à l’aide de l’appareil photo du smartphone, les téléspectateurs néerlandais reçoivent la visite d’un livreur Uber Eats…