©Photographie Courtesy of Netflix France

Elles ont mené et continuent de mener un combat de tous les jours. Ces femmes, de tous les horizons, ont tous un point commun : celui de se mobiliser pour leurs droits à travers le monde. De l’Inde aux Etats-Unis, sur les écrans de télévision comme dans les petits villages, ces cinq documentaires disponibles sur Netflix retracent les histoires de femmes extraordinaires, engagées et courageuses. 


Les féministes : À quoi pensaient-elles ?

Jane Fonda, Lily Tomlin, Judy Chicago ou encore Laurie Anderson… Autant de femmes qui reviennent avec émotion sur les moments historiques du combat pour les droits des femmes. A travers le regard des femmes aussi diverses et fascinantes soient-elles, ce documentaire propose des rencontres sincères et une rétrospective tintée d’humour et toujours menée par un engagement profond. De la maternité à l’avortement en passant par les questions d’identité et d’ethnicité, ce documentaire montre combien le féminisme est un combat constant et urgent.
Le petit plus : Netflix autorise des projections éducatives de ce documentaire, que ce soit pour une classe ou une association. Pour se faire, la projection doit être organisée dans un but non lucratif et non commercial, sans comporter de mention officielle ou « soutenue » par Netflix.

Devenir

Ses mémoires baptisées « Devenir » sont devenues un best-seller. Le parcours de Michelle Obama, l’ancienne Première dame des Etats-Unis et première femme noire à la Maison Blanche, est devenu tout un symbole de réussite et de courage pour les femmes du monde entier. Ce documentaire retrace sa tournée à la rencontre de ses lecteurs et lectrices, à travers 34 villes. Une plongée dans l’intimité d’une figure devenue une véritable icône et une source de motivation pour des millions de personnes à travers le monde. 

Identités Trans : Au-delà de l’image

Ce documentaire se pose la question de la représentation des personnes transgenres à l’écran. Que ce soit dans les séries ou les films, la place des femmes et hommes transgenres a été et est toujours un combat. Des actrices comme Laverne Cox, connue grâce à la série « Orange is the new black », ou encore la réalisatrice Lilly Wachowski, à qui l’on doit la saga « Matrix », témoignent aux côtés de nombreuses autres personnalités sur la difficulté de s’imposer à Hollywood. De la peur véhiculée par les médias aux séries novatrices, ce documentaire revient sur l’histoire de la communauté trans, entre douleur et espoir.

Cap sur le Congrès

La réussite de la représentante Alexandria Ocasio-Cortez pour le 14e district de New York a ému et surpris le monde politique américain. Dans « Cap sur le Congrès », le documentaire revient sur les campagnes de quatre femmes bien décidées à changer le paysage politique américain avec leurs idées novatrices. L’histoire de femmes exceptionnelles qui mènent un combat sans répit contre notamment le système de santé américain défaillant, les violences policières ou encore pour l’écologie.
Le petit plus : Netflix propose gratuitement sur YouTube le documentaire dans sa version originale, intitulé « Knock Down The House » et ce, avec les sous-titres disponibles en français.

Les règles de notre liberté

En moins de 30 minutes, ce documentaire décrypte le sujet encore tabou des menstruations en Inde et démontre comment le manque d’accès aux protections hygiéniques a favorisé le décrochage scolaire et les problèmes de santé. Dans un village aux environs de Delhi, des femmes incroyables mènent un combat, celui de mettre à disposition des protections hygiéniques grâce à une machine installée dans le village. Un combat mondial puisque c’est en Californie que des jeunes lycéennes ont contribué à financer cette fameuse machine libératrice. 
Le petit plus : Le court documentaire est diffusé en intégralité dans sa version originale sur YouTube mais bonne nouvelle, les sous-titres en français sont également disponibles.

À LIRE AUSSI