La marque Mother a fait équipe avec l’actrice et mannequin engagée Carolyn Murphy sur le thème vintage Americana. Ensemble, ils ont présenté une collection conçue à partir de chutes de tissus invendus, non utilisés, ou endommagés. La vente de ces pièces permettra en partie de financer des actions du Sierra Club, l’une des plus importantes organisations environnementales des États-Unis.

Les acteurs de la mode ont depuis quelques mois adopté une nouvelle pratique consistant à offrir une plus-value à des déchets non utilisés. On parle bien d’upcycling. Ce terme entré dans le langage courant est censé répondre aux préoccupations environnementales de la deuxième industrie la plus polluante au monde. Le spécialiste du denim Mother fait partie de ceux qui ont d’ores et déjà embrassé cette pratique avec sa ligne ‘60% Mother’, créée à partir de déchets pré et post consommation.

Murphy imagine Mother

La marque va encore plus loin cet automne en proposant une extension de cette ligne en collaboration avec Carolyn Murphy, et ce pour la bonne cause. L’actrice et mannequin américaine a elle même dessiné les croquis d’oiseaux et de fleurs qui ont été métamorphosés en broderies sur des pièces confectionnées à partir de matériaux collectés auprès de chiffonniers, de stocks invendus et des propres stocks endommagés de Mother.

Véritable ode à l’imagerie Americana, thème cher à Carolyn Murphy, la collection se compose notamment d’une chemise piochée dans le vestiaire de l’homme aux longueurs irrégulières, d’un sweatshirt et d’un pantalon de survêtement colorblock. Mais la pièce maîtresse de cette collaboration n’est autre qu’une veste ‘trucker’ conçue à partir de patchworks. Les chutes de cette création ont elles-mêmes été utilisées pour créer un bob et un jean.

Donner une seconde vie aux tissus

J’aime le concept d’une marque de denim américaine qui récupère et réinterprète des classiques comme la chemise blanche, la broderie, le patchwork et les bandanas. Cela à été incroyable de passer du temps dans les chiffonneries et de voir combien d’excès il existe. Je suis fière de travailler avec Mother pour trouver de nouvelles manières de réutiliser des tissus et leur donner une nouvelle vie“, a commenté Carolyn Murphy dans un communiqué.

Mother s’engage à faire un don de 50.000 dollars au Sierra Club dans le cadre de cette collaboration. L’organisation environnementale oeuvre au quotidien pour promouvoir l’énergie propre, protéger la santé des communautés locales, et protéger la faune et la flore mais aussi les espaces sauvages. L’une de ses initiatives, “30×30”, vise à protéger 30% des terres et eaux américaines d’ici à 2030.


Les pièces de la collaboration sont à découvrir sur Net-a-porter.com et Motherdenim.com.