Du 16 au 22 septembre, le sujet de la mobilité au Luxembourg sera sur toutes les lèvres. Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, un nombre important de communes organiseront des activités autour du sujet de la mobilité, afin de sensibiliser, informer ou faire découvrir le pays autrement.

La semaine entière sera placée sous le slogan “Zesumme mobil. Besser virukommen.” (Mobile ensemble. Avancer mieux.)

L’action se passe dans les communes

Chaque année, la mobilité au Grand-Duché de Luxembourg est dans toutes les bouches. La Mobilitéitswoch (Semaine de la mobilité), organisée au Luxembourg par le Verkéiersverbond (Communauté des transports), encourage les communes à organiser des activités de sensibilisation autour du thème donné. L’objectif de cette campagne est, outre la sensibilisation à la mobilité, l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population. Le point important, c’est que l’action se joue au niveau des communes, c’est-à-dire au plus proche des résidents.

De tables-rondes à balades à vélo, en passant par des présentations de véhicules électriques et des zones sans voitures, le programme est très varié.

Ainsi, un nombre important des communes participe à l’action “Tour du Duerf” (Tour du village), organisé par le Verkéiersverbond et le Klima-Bündnis Lëtzebuerg (alliance pour le climat). L’objectif du “Tour du Duerf” est de sensibiliser les citoyens à recourir au vélo pour se déplacer au quotidien, un but partagé en partie par la semaine de la mobilité.

Profitez-en donc pour repenser votre mobilité et peut-être contribuer à un environnement plus sain et sûr pour nous tous.

De la journée sans voiture à la Semaine européenne de la mobilité

L’ancienne commissaire européenne Margot Wallström est à l’origine de cette semaine de la mobilité. En effet, en 2000, c’est elle qui avait lancé la journée sans voiture à l’échelle européenne. Le succès fut tel que depuis 2002 la Semaine européenne de la mobilité est organisée chaque année. Une initiative qui encourage l’utilisation des transports durables et tend à sensibiliser le grand public à l’impact de ses choix en matière de mobilité.

En 2017, 2197 villes de 46 pays au monde participent à cet événement.

A noter que la Commission européenne s’est fixé deux grands objectifs d’ici 2050 : passer à une logistique zéro émission dans les grands centres urbains et éliminer des villes, les voitures roulant aux carburants conventionnels.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)