Plus que jamais mobilisé dans la lutte contre l’obésité et pourfendeur du bien manger, Lydia Mutsch et Laurent Schonckert ont présenté la campagne « Wat iesse mer ? »
Véritable mal du siècle, l’obésité qui ne cesse de progresser inquiète de plus en plus l’OMS. Le Luxembourg n’est pas épargné par ce fléau et ire la sonnette d’alarme. C’est pourquoi la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et Laurent Schonckert, administrateur-directeur du groupe Cactus, ont décidé d’unir leurs forces, afin d’inciter les résidents à consommer davantage de fruits et légumes. Baptisée « Wat iesse mer ? » (« qu’est-ce qu’on mange ? »), cette campagne s’inscrit dans le volet Santé du nouveau « Plan d’action national interministériel GIMB « Gesond iessen, Méi bewegen » 2018-2025 », mis en place par les ministères de la Santé, des Sports, de l’Éducation nationale et de la Famille, dans l’objectif principal de combattre la problématique croissante de l’obésité et de la sédentarité dans la population en général et auprès des enfants et adolescents en particulier.
Les jeunes Luxembourgeois de plus en plus touchés par l’obésité
« Ces dernières années, nous avons constaté une hausse préoccupante du nombre d’enfants et d’adolescents en surcharge pondérale au Grand-Duché. Ainsi, 15% des jeunes de 15 ans et 32,4% des adultes souffrent d’une surcharge pondérale ou d’obésité. Plus la tranche d’âge est élevée, plus la proportion de personnes obèses augmente dans presque tous les États membres », souligne la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.
Si, en règle générale, on peut constater que les taux d’obésité sont trois fois plus élevés parmi les populations présentant un niveau d’éducation plus faible, une faible consommation de fruits et légumes parmi les jeunes entre 11 et 15 ans, mais également parmi les adultes (35,8% ne consomment pas de fruits et légumes au quotidien et 15,2% qui mangent moins de cinq portions de fruits et/ou légumes par jour. (EHIS, 2014 / HBSC 2013-2014)), favoriserait la progression du surpoids et de l’obésité dans les pays présentant un niveau d’éducation élevé.
Suite à ces données est née l’idée d’élaborer une stratégie afin de rendre les fruits et légumes plus attractifs et plus accessibles et, par ce biais, motiver le consommateur à en manger davantage.
Sensibiliser et éduquer au mieux manger
Dans cette optique, la campagne « Wat iesse mer ? » entend toucher la population de 7 à 77 ans, quel que soit leur milieu social, afin de les convaincre des bienfaits réels d’une alimentation variée et saine.
« Il m’importe avant tout que le consommateur soit encore mieux informé sur les risques que l’obésité et la sédentarité peuvent entraîner pour sa santé, mais aussi sur les moyens qu’il a entre ses propres mains pour prévenir des maladies chroniques. Nous voulons donc responsabiliser le consommateur et l’inciter à faire le « bon » choix pour sa santé ! » a précisé Lydia Mutsch.
La collaboration avec les supermarchés Cactus permet ainsi d’établir un contact direct avec le consommateur, de le motiver à revoir le cas échéant ses habitudes alimentaires, de le guider dans son choix des aliments et de lui donner les moyens de faire des choix sains.
La thématique de l’alimentation saine et respectueuse n’est pas une nouveauté pour Cactus. Les exemples de son engagement pour une alimentation saine jalonnent son histoire depuis 50 ans : que ce soit avec le « Natierlech Cactus », le « Nëmmen dat Bescht » ou plus récemment dans sa campagne «Bewosst genéissen », Cactus défend le meilleur de l’alimentaire et la meilleure qualité de vie qui sont au cœur même de son métier.
Aussi, notamment pour les plus jeunes, les courses « Yuppi Mini Laf » et les marches « Yuppi Walk », les rassemblent tout au long de l’année au plaisir de bouger ensemble pour l’amusement. À travers des brochures, activités culinaires, animations ou encore avec la mascotte Yuppi, ils apprennent à bien se nourrir. Laurent Schonckert ajoute : « Dès aujourd’hui et au cours de toute l’année 2019, la campagne « Wat iesse mer ? » sera donc au cœur de nos publications et les produits participants exposés de manière visible dans nos magasins, encourageant les consommateurs à opter pour ces bonnes pratiques.
Pour nous, santé et bien-être sont indissociables, aussi allons-nous présenter de savoureux produits de saison à des prix promotionnels intéressants que le consommateur mettra au menu avec plaisir, car bien manger dompte le moral et donne la force de tout réussir ! Comme pour les sportifs, bien manger et bouger deviendra une bonne habitude. Ce partenariat avec le ministère de la Santé est pour nous une confirmation de plus que cette voie est devenue un choix de société et une affaire de santé publique. »