Qui dit printemps, dit lancement de la saison des mariages. Après deux ans de pandémie, entre reports et annulations, l’année 2022 devrait sonner comme celle de tous les records avec des millions de mariages attendus dans le monde. Des cérémonies qui pourraient vous surprendre par bien des façons, à commencer par les tenues qui cassent les codes, et tournent le dos aux traditions.
Qu’elle semble loin cette imposante robe de mariée blanche, agrémentée d’une longue traine, et destinée à rejoindre l’être aimé devant l’autel. Si elle fait toujours rêver, la robe traditionnelle semble avoir perdu de sa superbe au profit de modèles bien moins conventionnels. Une tendance amorcée bien avant la pandémie, qui semble se poursuivre à l’aube du coup d’envoi de la nouvelle saison des mariages – la première qui ne sera pas rythmée par les méandres de la crise sanitaire.
La plateforme de recherche mondiale Stylight* s’est intéressée aux nouvelles tendances mariage de l’année 2022, et plus particulièrement aux tenues convoitées par les mariées et leurs invités pour la tant attendue cérémonie. Et l’esthétique non conventionnelle semble une nouvelle fois primer, avec des recherches en forte hausse pour les costumes aux couleurs vives (+125%), les ensembles deux-pièces (+31%), les mini-robes (+28%), et même les chokers en perles (+20%). On est effectivement bien loin de la traditionnelle robe de princesse dont rêvent, paraît-il, toutes les petites filles.
Des coupes et formes ultra modernes
Mais le rapport met également en lumière l’esthétique elfique, très présente dans nos dressings. Celle-ci se traduit par un regain d’intérêt pour les détails floraux (+250%), les corsets (+225%), devenus incontournables ces derniers mois, mais aussi les noeuds (+116%), et le tulle (+20%). Des détails et matières qui semblent s’approcher plus près des tenues traditionnelles, mais qui s’imposent en réalité sur des coupes et formes ultra modernes.
Les esthétiques années 20 et Lady Di seront également de la partie. La première se matérialise par une profusion de plumes et une omniprésence de slip dress, accessoirisées avec des serre-têtes (sinon rien). La seconde par des manches bouffantes, des encolures trapèze, des gants de soirée, et des bijoux en cristal Swarovski.
*Les données de ce rapport sont basées sur l’analyse des données de recherche et d’achat des 160 millions de shoppers annuels de Stylight. Elles ont été comparées à celles de l’année précédente pour la période du 1er janvier au 22 février 2022, et sont complétées par l’analyse de l’intérêt de recherche dans Google pour début février 2022 par rapport à début février 2021.