Quand on le voit arriver, jean, t-shirt noir et blazer, on est loin de s’imaginer qu’il est le pape du style jet-set à l’américaine. Et pourtant, ne vous y fiez pas. Michael Kors, c’est ça. Un homme aussi détendu qu’ambitieux, aussi drôle que créatif. Rien d’étonnant à ce que l’enfant prodige soit à la tête d’un empire vieux de plus de 30 ans, dont le succès ne se dément pas.

Enfant prodige? Pour Karl Anderson Jr., son vrai nom, le style c’est quelque chose d’inné, d’intuitif. Si bien que très jeune, c’est lui qui a distillé à sa mère quelques précieux conseils pour choisir sa robe pour son second mariage. Exit les frous-frous et autres fioritures superflues. Place à l’épure, au minimalisme, à la fluidité. Très jeune et déjà convaincu que le vêtement doit sublimer la femme et non l’inverse, il porte en lui les codes du chic et de l’élégance à l’américaine. Une veine créatrice qui deviendra l’ADN de sa marque.

Héros du glamour à l’américaine

C’est en 1981 qu’il se lance dans l’aventure. Fait une pause, et prend la DA chez Céline à la fin des 90’, avant de décider de ne consacrer qu’à sa maison, et de l’étoffer. Une ligne masculine. Et des accessoires – des sacs à main, pièces maîtresses de son succès – qui contribuent largement à faire rayonner son nom. C’est long, trente ans de règne sur un empire aussi versatile et éphémère que celui de la mode. Et pourtant. Michael Kors traverse les décennies, s’adapte, se plie aux codes et les bouleverse un peu aussi. Le succès de la réussite? L’amour des vêtements sans aucun doute, la curiosité, insatiable, pour lui qui voit la mode comme une «matière vivante», malléable à l’infini. Il y a aussi le sens de l’humour, ahurissant, dont il fait preuve. Ses remarques drôles et acerbes sur son milieu contribuent à asseoir sa personnalité hors norme dans le business de la mode. Bâtir un royaume et ne pas se prendre au sérieux. Voilà de quoi embrasser la complexité du créateur, qui malgré son parcours incroyable reste désarçonnant, tant il fait preuve d’humilité et de simplicité. Maître dans l’art de la coolitude.

Créateur inspiré et business man hors pair, il a réussi le pari, audacieux, de créer un style à la fois sportswear et éminemment chic. Et abordable. Dans la course aux prix toujours plus exorbitants, il a imposé de créer un luxe accessible. Une autre raison du succès de la maison, qui attire des hordes d’aficionados à chaque ouverture. La boutique de Luxembourg, n’a pas échappé au phénomène.

Simple et sexy

La femme Michael Kors évolue quelque part entre la Cinquième Avenue et les Hamptons. Très East Coast, avec juste ce qu’il faut de bling-bling. Mais attention, nous ne sommes pas ici dans l’ostentatoire, dans l’obsession du clinquant, mais plutôt dans un sexy puritain, presque virginal. Contradictoire? Non, en osmose avec l’esprit US. Michael Kors incarne l’esprit jet-set, l’assume et le revendique. C’est une philosophie, qui imprègne chacune des pièces de sa collection. Une touche de glamour qui fait vibrer les étoffes et transcende les silhouettes. Résolument, Michael Kors incarne la quintessence de la femme américaine, grande, tirée à quatre épingles, brushing parfait et manucure impeccable. On ne s’étonne pas qu’il ait également voulu se lancer dans l’aventure des cosmétiques et aller ainsi jusqu’au bout de sa vision de l’élégance. Point d’exubérance, intemporalité, classique et pourtant sexy. L’équation stylistique ne tient qu’à un fil, et fait tourner la tête des plus grandes stars américaines. De Michelle Obama à Natalie Portman en passant par Blake Lively, elles ne jurent que par lui… Michael Kors n’a pas fini de séduire les femmes…