Michael Kors a choisi de nouvelles chaussures pour s’accorder avec ses sacs à main. Un trésor 1 milliard d’euros ! La marque de luxe américaine a fait son offre ce mardi au chausseur de prestige britannique Jimmy Choo.

Deux années après son entrée à la Bourse de Londres, Jimmy Choo se mettait en vente. Après avoir chaussé Michelle Obama, Kate Middleton, Nicole Kidman et Lady Gaga, la marque prend un nouveau tournant. C’est désormais Michael Kors qui en est le propriétaire. Le créateur d’accessoires et de prêt-à-porter maéricain réalisera cette acquisition en numéraire. L’offre est de 230 pense par action, soit une prime de 36,5% par rapport au cours du 21 avril – avant que le Britannique annonce sa vente. Le nouvel acquéreur affirme avoir obtenu l’engagement de Luxembourg JAB Luxury, actionnaire principal de Jimmy Choo avec 67,66% du capital.

Une stratégie d’expansion internationale

Enchainant les fermetures d’une centaine de boutique, affaibli par des ventes en baisse, pourrait être une opportunité pour Michael Kors. “Acquérir Jimmy Choo est le début d’une stratégie que nous avons pour construire un groupe de luxe qui se concentre vraiment sur les marques de mode internationales”, a déclaré John D. Idol, président et chef de la direction de Michael Kors Holdings, lors d’une interview. Mettre un pied sur le marché de la chaussure et donner de l’élan à son expansion internationale, le but est précis.

Pourtant, les analystes du Wall Street Journal restent méfiants. Il s’agit pour eux d’une transaction à problèmes. “La marque a réalisé de solides performances sur les marchés étrangers comme en Grande-Bretagne et Chine et au Japon. Mais Jimmy Choo, comme Michael Kors, a aussi souffert de la politique des prix cassés dans les grands magasins américains ” souligne l’analyste américain. Pour lui, le chausseur “aurait besoin d’une re-dynamisation et d’une réinvention”.

L’équipe directionnelle restera identique

Aucun changement au niveau de la direction. Pierre Denis, directeur général et Sandra Choi, nièce de M.Choo qui a repris le leadership créatif de la marque seront de la nouvelle aventure. “Jimmy Choo est une marque de luxe haut de gamme emblématique qui propose de remarquables chaussures, des sacs à main et autres accessoires”, a souligné dans le communiqué Michael Kors, président d’honneur et responsable de la création de la marque qui porte son nom. Et pour cause, l’enseigne compte plus de 150 boutiques dans le monde.

Le développement de la présence en ligne des chaussures est également au programme. Et pour cause, le créateur souhaite éliminer la menace posée par Amazon. M. Idol a par ailleurs déclaré que Michael Kors voulait augmenter les ventes de Jimmy Choo à 1 milliard de dollars annuellement.

Sabrina Pontes