×

Megxit : le Prince Harry et Meghan Markle s’éloignent de la famille royale

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Mercredi soir, sur Instagram, le duc et la duchesse de Sussex – le Prince Harry et Meghan Markle – ont officiellement annoncé leur intention de prendre leurs distances avec la famille royale.

Le couple explique ainsi qu’après « de nombreux mois de réflexion et de discussions internes, nous avons choisi d’opérer une transition cette année, et de nous construire progressivement un nouveau rôle au sein de l’institution. Nous avons l’intention de renoncer à notre rôle de membres “seniors” de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir sans réserve sa majesté la reine ».

La famille royale – qui n’avait pas été informée en amont de cette décision – a quant à elle aussitôt réagi, expliquant que les discussions avec le Prince Harry et Meghan Markle n’en étaient qu’à leurs débuts. « Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex n’en sont qu’au début. Nous comprenons leur désir de prendre un nouvel élan, mais ce sont des questions délicates qui prendront du temps. »

S’éloigner le plus loin possible des tabloïds

Si cette déclaration peut sembler choquante, elle s’inscrit tout de même dans la lignée des choix faits le couple depuis leur union. Quelques mois après la naissance d’Archie, leur premier fils, ils avaient en effet annoncé leur choix de l’élever le plus loin possible de la presse. Voilà plusieurs mois en effet que le couple souffrait de la pression des tabloïds britanniques. Les critiques, en effet, n’ont fait que croître depuis le mariage entre le second fils de la Princesse Diana avec l’actrice américaine, métisse et divorcée. Leur engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, alors qu’ils continuent de se déplacer largement en jet privé, entre autres exemples, avait fait couler beaucoup d’encre. Le Prince Harry n’avait jamais caché son ressentiment pour la presse people, l’ayant d’ailleurs largement accusée d’être responsable du décès de sa mère.

C’est ainsi que, pour la toute première fois, le Prince Harry a décidé d’attaquer les trois plus gros titres de la presse anglaise – le Mail on Sunday, le Sun et le Daily Mirror – en justice, en automne dernier, suite aux attaques incessantes contre son épouse Meghan Markle.

Quant à son avenir, le couple a également annoncé se partager entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord – dont Meghan Markle est originaire – et gagner leur vie par leurs propres moyens, « tout en continuant d’honorer la reine, le Commonwealth, et leurs œuvres de charité ».

Photo : ©Instagram / sussexroyal

Texte : Sarah Braun

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...