Depuis 15 ans, Sol O Plafond accompagne des clients, dans la réussite de leur projet d’aménagement ou de renovation d’intérieur. Avec la volonté inusable de proposer un service sur mesure au plus proche de leurs attentes, ils signent des intérieurs réinventés, dans lesquels le savoir-faire de leurs partenaires prend pleinement vie.

Quand et comment est né Sol O Plafond ? 

Sol O Plafond est né en octobre 2009, d’une rencontre entre mon mari Alexandre et son associé Laurent. La société dans laquelle ils travaillaient a cessé son activité. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient des profils complémentaires. L’un pouvait prendre en charge la partie commerciale, l’autre la partie technique, ils ont donc décidé de lancer leur propre activité, au Luxembourg. Nous sommes en réalité originaires de Paris et il y a une quinzaine d’années, nous avons décidé de venir nous installer en Belgique.

Pouvez-vous nous décrire le concept ? 

Sol O Plafond est une entreprise familiale, qui travaille dans le domaine de la rénovation d’intérieur pour et avec le client, en gérant tous les aménagements qu’ils souhaitent entreprendre chez lui. Nous proposons un service d’aménagement intérieur complet : pose et rénovation de sols en parquet ou en béton ciré, dressings, mobilier, portes intérieures… Sol O Plafond est une petite structure, à échelle humaine, composée de 15 personnes. Cela nous permet d’être l’interlocuteur privilégié du client et c’est toujours rassurant lorsqu’on entreprend des travaux chez soi. Leur projet devient notre projet, nous sommes à 100 % à leur service. Nous gérons leur idée en bon père de famille, dans une ambiance familiale et conviviale qui fait notre force.

Comment accompagnez-vous les clients dans la réalisation de leurs projets ?

Les clients particuliers viennent nous voir avec une idée précise de ce qu’ils veulent, mais ils ont souvent du mal à se projeter et à la mettre en musique. Nous prenons donc le temps de les écouter pour cerner au mieux leurs attentes. En fonction de leur budget, nous leur donnons plusieurs alternatives et solutions concrètes. Ensuite, nous planifions des rendez-vous techniques sur chantier pour définir un plan d’action. Notre équipe qualifiée prend finalement le relais pour entamer le début des travaux. Nous suivons avec beaucoup d’attention le bon déroulé du chantier. Nous sommes là du lancement du projet jusqu’à la réception finale.

Quelles marques phares proposez-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie ?

Nous travaillons avec des partenaires italiens dont Olivieri Mobili sur toute la partie dressing et mobilier ainsi que Mittel Cucine, pour lequel nous sommes le revendeur exclusif au Luxembourg. En mobilier, nous avons également une relation privilégiée avec Carpet Edition qui propose des tapis sur mesure fabriqués à la main. Nous proposons aussi des marques belges comme ClayLime ou Liquidfloors pour tout ce qui est revêtement de sol (béton ciré ou mur décoratif). Pour les parquets, nous allons travaillé avec Cabbani et Belgiqa.

Vous avez rejoint l’aventure en 2020, quel a été le déclic ? 

Comme mon époux, j’ai une formation en management hôtelier. J’ai donc fait ma première partie de carrière dans la gestion d’unités de restauration, d’abord pour Sodexo Luxembourg puis pour la Commission européenne. À 40 ans, j’ai eu envie de changer de vie et d’entamer une reconversion. Malgré le côté très challengeant de mon métier, je me suis rendue compte que j’avais envie de consacrer davantage de temps à mes passions : la décoration et le design. J’avais envie de garder ce côté service client qui me plaisait beaucoup. Dans un premier temps, nous avons créé une société d’événements pour les architectes qui s’appelle ArchiBox. Lorsque mon mari s’est séparé de son associé, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’aventure. Alexandre gère toute la partie commerciale et opérationnelle, quant à moi, je m’occupe de la partie fonctionnelle c’est-à-dire la comptabilité et le marketing.

Avez-vous eu peur de changer de vie ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ? 

Il est normal d’avoir des appréhensions avant de changer de vie. On se demande toujours si cela va fonctionner. Dans le même temps, il faut se faire confiance et oser. L’important est de ne pas abandonner et de challenger son concept. Je savais que j’étais entourée des bonnes personnes. La confiance dans la partenaire est primordiale. La chance que j’ai eue c’est que Sol O Plafond avait déjà une certaine légitimité dans le milieu. Cela nous a permis de pouvoir changer la direction de l’entreprise en diversifiant nos activités.