OUVERTURE – C’était attendu, c’est une réussite. Après huit ans de travaux, le mythique Hôtel Alfa rouvre ses portes sous l’enseigne Marriott. Entièrement repensé, l’établissement conjugue patrimoine Art Déco et design contemporain dans un écrin d’exception, où flotte comme un parfum de Gatsby : lustres géométriques aux lignes ciselées, matières nobles et élégance à la fois feutrée et spectaculaire. Une renaissance flamboyante qui signe aussi la montée en gamme du quartier de la Gare, portée par cette ouverture prestigieuse.

Rédaction Alina Golovkova

Une renaissance très attendue

Le rideau s’est levé ce 23 mai sur un monument emblématique du quartier de la gare. L’Hôtel Alfa, ouvert en 1932 et classé monument national depuis 1991, renaît aujourd’hui sous le pavillon du prestigieux groupe Marriott Hotels, devenant ainsi le tout premier établissement de la marque au Luxembourg. Un évènement majeur qui coïncide, clin d’œil du calendrier, avec le 98e anniversaire de Marriott International.

Une adresse au cœur de la ville qui rend hommage au patrimoine luxembourgeois

Situé face à la gare centrale, ce joyau architectural art déco a été entièrement rénové sous la houlette de l’architecte d’intérieur Iria Degen. Son ambition : conjuguer héritage et modernité. Pari réussi. À l’extérieur, la façade historique impose le respect ; à l’intérieur, la lumière danse sur des matériaux nobles — bois, verre, métal, pierre — et sur les motifs graphiques typiques des années 30. Le métal, présent dans les luminaires et les détails du mobilier, rend hommage à l’histoire industrielle du pays. Et comme un clin d’œil discret au patrimoine local, les traditionnels Peckvillercher s’invitent avec poésie sur un lustre du lobby.

L’art en majesté, dès le seuil franchi

Dès l’entrée, le ton est donné dans le « Greatroom Lobby », un espace vivant et élégant où l’histoire s’affiche au mur. Une fresque monumentale, œuvre de Julien Lefèvre – fils du fondateur Alfred Lefèvre – habille le mur principal avec majesté. Installée sur toile tendue et restaurée avec soin, elle représente les différentes régions du Luxembourg dans une composition allégorique. Ce tableau historique, véritable signature du lieu, a inspiré toute la palette chromatique de l’hôtel : bleu pétrole, vert olive, rose poudré… Des nuances que l’on retrouve subtilement déclinées dans les chambres, les couloirs, les espaces communs et la Brasserie Alfa.

153 chambres et autant d’atmosphères

Le Luxembourg Marriott Hotel Alfa abrite 153 chambres (dont 31 suites) aux configurations variées, pensées pour s’adapter à la singularité du bâtiment. Certaines pièces d’origine – comme les imposants buffets en palissandre ou les luminaires vintage – ont été conservées, restaurées et intégrées à une scénographie contemporaine. Chaque détail a été soigneusement étudié, du sol en terrazzo vénitien des couloirs au linge de maison en passant par la porcelaine de table signée Jacques Schneider et RAK.

À table sous les lumières rétro : la Brasserie Alfa propose une cuisine aux accents frenchy

Côté gastronomie, la Brasserie Alfa s’impose déjà comme une adresse où l’on vient autant pour savourer que pour observer le ballet des lieux, des lumières et des passages. Sous la direction du chef Thibault Bera, franco-sarde originaire de Lille, la carte fait la part belle aux classiques revisités : pâté en croûte maison, tartare de bœuf, poireaux vinaigrette, confit de canard ou encore frites à la graisse de bœuf. L’ambiance, elle, rappelle les plus belles brasseries parisiennes, avec ses grandes baies vitrées et ses lanternes art déco.

Des fastes d’hier aux créations d’aujourd’hui, l’esprit demeure

Lieu chargé d’histoire, le bâtiment fut aussi un haut lieu mondain : défilés de mode signés Nina Ricci ou Daniel Hechter, visites royales et dîners de gala d’après-guerre. L’Hôtel Alfa servit notamment de quartier général au général Patton durant l’hiver 1944-1945. Plus récemment, le lieu a inspiré des œuvres sur-mesure signées Martine Feipel et Jean Bechameil.

Une expérience pensée dans les moindres détails

Avec cinq salles de réunion baignées de lumière, une salle de sport, le M Club réservé aux membres Marriott Bonvoy, et un sens aigu du détail, le Luxembourg Marriott Hotel Alfa entend séduire autant les voyageurs d’affaires que les épicuriens en quête d’authenticité.

Fresque signée Julien Lefèvre dans une des salles de réunion

Une adresse à (re)découvrir, même sans y rester pour la nuit, pour savourer l’instant, l’atmosphère et l’éclat retrouvé d’un lieu chargé d’âme et de mille histoires.