C’est en flânant sur Instagram que j’ai découvert les (très) jolies photos de Marjolaine, plus connue sous le nom de Mauricette… Un petit tour sur son site et il ne m’en a pas fallu plus pour avoir envie de connaître qui se cachait sous ce pseudo malicieux et ces alléchantes photos, véritables invitations à la gourmandise. 

Marjolaine Daguerre est Mauricette. Épicurienne depuis toujours, elle tient le blog Mauricette Frenchfood, mais on peut également sa plume (et ses recettes) dans plusieurs magazines et dans différents livres de cuisine, dont le dernier Néo Brioches, a paru début septembre. Rencontre avec une personnalité tout sucre!

Bonjour Marjolaine, qui êtes-vous?

Je suis journaliste, auteure, blogueuse, photographe, un peu tout ça à la fois, et toujours dans le domaine de la cuisine.

«Passionnée de cuisine depuis toujours»… Ok, mais quel a été le déclic?

 Ce n’était pas vraiment un déclic du jour au lendemain, mais plutôt une passion grandissante. L’envie de toujours créer de nouvelles choses, de tester des associations de goûts, d’alléger certains desserts, d’en repenser d’autres. En fait, en cuisine, j’ai toujours l’impression d’être à mi-chemin entre une peintre et une chimiste, en pensant à la fois à la combinaison des saveurs tout en essayant de rendre le tout le plus beau possible, sans oublier le goût, bien entendu.

Votre madeleine de Proust depuis votre plus tendre enfance?

Le quatre-quarts, ce gâteau basique, mythique et indémodable. J’aime sa texture, ses proportions mathématiques, et sa facilité assumée. C’est aussi une excellente base pour bon nombre de créations. A essayer en version pain perdu, et servi avec une sauce caramel au beurre salé, vous m’en direz des nouvelles!

Comment avez-vous décidé de faire de la passion de la cuisine votre métier ?

J’avais déjà un blog avant de travailler en tant que journaliste, et cette envie de transmettre des astuces, des recettes, des rencontres, et tout ce qui avait un lien avec la cuisine.

Vous menez de front différents projets, comment jonglez-vous entre toutes ces casquettes?

Presque tous mes week-ends sont consacrés à mes projets de livres, mes recettes de blog et mes photos. La semaine, je n’ai pas assez de temps.

Et comment trouvez-vous le temps de cuisiner ? 

Je cuisine beaucoup le week-end, ce qui me permet d’avoir des choses déjà préparées pour la semaine. Je réalise aussi de nombreux desserts et plats que je congèle, pour les jours où je n’ai ni le temps ni le courage de cuisiner (sourire).

Votre fil Instagram est très bien nourri. Vous êtes-vous formée à la photographie culinaire ?

J’adorerais! J’ai fait des études de cinéma audiovisuel et travaillé en tant que monteuse vidéo avant d’être journaliste, ce qui m’a appris à «lire» une image. En photo culinaire, il faut que l’image soit suffisamment percutante pour être comprise dans son ensemble, en un coup d’œil. Et tout compte: la lumière, le style, la position des éléments, la découpe des aliments, les lignes de l’image. Je n’ai pas de formation particulière et c’est un métier que j’apprends cliché après cliché, avec toujours le même plaisir.

Parlez-nous de votre dernière parution Néo Brioches?

Il s’agit de mon dernier livre de cuisine, paru chez Hachette Cuisine, sorti le 7 septembre dernier. J’ai créé 30 recettes de brioches, toutes plus gourmandes les unes que les autres. J’ai joué sur les formes (tourbillon, spirale, bouclette, tressée) mais aussi sur les goûts pour proposer le plus d’alternatives possibles au lecteur.

Votre adresse préférée à Paris?

L’éclair de génie de Christophe Adam. Je suis capable de faire un détour juste pour aller déguster un éclair framboise-passion, mon préféré.

Votre pseudo Mauricette, c’est pour accentuer le côté Français typique?

Oui et non. En fait, j’ai réfléchi pendant très longtemps à ce nom et je ne trouvais rien qui ne convenait à l’angle du blog: la cuisine française. Et puis un jour en discutant avec ma mère, elle m’a dit «tu n’as qu’à utiliser l’un de mes prénoms!» Et parmi ceux-là, il y avait Mauricette. Une évidence!

Qu’est-ce qui vous inspire pour cuisiner

Un ingrédient, une tendance, une technique, ça peut être tout et n’importe quoi. Par exemple, en ce moment, j’ai envie de faire des choux avec un craquelin, ce que je n’ai jamais fait. Ou de la pâte feuilletée… Ou un Saint-Honoré… Bref, j’ai du boulot!

Un péché mignon à confesser?

La rosette, le comté, et le chocolat, évidemment.

Quels sont vos projets?

J’aimerais publier plus de recettes et d’articles sur le blog. J’essaie de tenir une cadence, mais ce n’est pas si facile. C’est l’une de mes bonnes résolutions de la rentrée. Et comme je suis un véritable bec sucré, j’aimerais aussi tester encore plus de pâtisseries parisiennes.

Néo Brioches, Marjolaine Daguerre, aux éditions Hachette Pratique.

www.mauricettefrenchfood.com