Le Grand Théâtre a accueilli Denis Podalydès à l’occasion de sa mise en scène de la pièce, mythique, de Marivaux : Le Triomphe de l’Amour. Présentée pour la première fois au Théâtre de l’Hotel de Bourgogne en 1732, Cette magnifique pièce évoque séduction, désir et amour, des sujets toujours dans l’air du temps au XXIe siècle !
Léonide interprétée par Leslie Menu, princesse de Sparte, à qui doit revenir un trône autrefois volé par son oncle, refuse cet héritage en apprenant qu’Agis, joué par Thibault Vinçon, l’héritier légitime vit totalement isolé auprès du philosophe Hermocrate, interprété par Philippe Duclos, et de sa sœur Léontine (Stéphanie Excoffier), qui ont renoncé à l’amour. En effet, tout sentiment amoureux est interdit. Pour parvenir à approcher Agis, Léonide se travestit en homme, s’introduit dans le jardin du philosophe et, aidée par le valet Arlequin (Jean-Noël Brouté) et le jardinier Dimas (Dominique Parent), arrive à séduire deux hommes, Agis et Hermocrate, révélant son sexe, et une femme Leontine, sous les traits de Phocion, promettant le mariage aux trois ! Mêlant le jeu de la séduction au désir amoureux, cette pièce fait triompher l’amour, le seul amour, le vrai amour qu’éprouve Léonide pour Agis. Et l’amour triomphe !
Un très beau casting
Pour cette mise en scène très classique, l’acteur de cinéma et de théâtre, sociétaire de la Comédie Française Denis Podalydès s’est entouré de Christophe Coin pour la direction musicale, d’Eric Ruf pour la scénographie, de Christian Lacroix pour les costumes, de Stéphanie Daniel pour les lumières et de Bernard Valéry pour le son.
Sur scène les acteurs jouent magistralement et sont époustouflants de justesse, sans jamais tomber dans les écueils du marivaudage, auquel on a souvent reproché ses topoï. Une très belle pièce de théâtre.
Karin Santer
Crédit photo : ©DR