Suite à l’appel à projets du ministère de la Culture pour la résidence d’artiste 2017 à la Cité internationale des arts de Paris, six propositions ont été soumises. Le jury, constitué de Valérie Quilez (présidente), Danielle Igniti et Carine Krecké, s’est réuni le mercredi 5 avril 2017.

Le jury n’a pu que souligner la grande qualité et la pertinence des dossiers proposés.
À l’unanimité, le jury s’est prononcé pour attribuer cette résidence à Marco Godinho.
Marco Godinho vit et travaille au Luxembourg. Il mène depuis plusieurs années une exploration sensible des questions d’exil, de mémoire et de géographie. Cette réflexion est nourrie par son expérience de vie nomade, prise entre plusieurs langues et cultures et traversée par l’influence de la littérature et la poésie.
Invité par la Progress Gallery à Paris pour une exposition personnelle au mois d’octobre, la résidence de trois mois permettra à Marco Godinho de réaliser une intervention in situ qui prolonge ses recherches liées à la déambulation, au voyage et plus particulièrement à la relation espace-temps, tout en ouvrant à des questions environnementales et sociales.
Par ailleurs, le jury est convaincu que cette résidence donnera l’occasion à Marco Godinho de renforcer les liens tissés depuis de nombreuses années avec la France et qui se cristallisent particulièrement en cette année 2017 avec notamment sa présence dans une exposition collective au MAC VAL à Vitry-sur-Seine ainsi qu’à la Biennale de Lyon.
Le ministère de la Culture, propriétaire du quart d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts de Paris depuis l’année 1963, lance régulièrement des appels à candidature dans le cadre de son programme de résidence à Paris. Outre la mise à disposition de son atelier, le ministère accorde une bourse de travail à l’artiste sélectionné.

Communiqué par le ministère de la Culture