C’est à l’occasion d’une conférence de presse donnée le 24 juin 2019, que Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a esquissé les axes principaux de l’action du nouveau ministère de la Digitalisation.
Il en a profité pour présenter les nouvelles fonctionnalités du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) sur la plateforme interactive MyGuichet.lu.
Le développement technologique et la diffusion de ces technologies au plus grand nombre n’a de cesse de progresser. La digitalisation et son vocabulaire spécifique ont fait leur entrée dans le vocabulaire de tous les Luxembourgeois.
C’est pourquoi le nouveau ministère de la Digitalisation met en lumière la volonté du gouvernement de placer la transformation digitale au cœur de son action.
Il s’agit en effet d’accompagner et de promouvoir la digitalisation de la société. Ces mesures permettront également de faire avancer le développement technologique dans les domaines importants pour l’économie. Enfin, elles contribueront à développer de nouvelles stratégies en faveur de la transition vers le digital.
Vu l’importance du sujet pour tous Luxembourgeois, Marc Hansen tient à impliquer toutes les parties prenantes et les forces vives du pays. C’est la raison pour laquelle il a demandé un débat de consultation à la Chambre des députés sur ce sujet.
Création d’un Haut Comité à la transformation digitale
Marc Hansen a ensuite abordé usa question de la création d’un Haut Comité à la transformation digitale. Celui-ci est destiné à participer activement au développement d’actions et initiatives en faveur de cette stratégie.
Comme l’a précisé Marc Hansen, une grande partie des activités du ministère de la Digitalisation facilitera la vie des résidents et travailleurs luxembourgeois. Il s’agit de mettre la technologie au service du citoyen et de bâtir la confiance dans les outils numériques.
Une de ses missions primordiales concerne notamment la simplification et la numérisation des processus administratifs. Ceux-ci pourront ainsi être effectués par Internet, en toute sécurité.
Le principe du digital by default
Dans ce contexte, le ministère applique le digital by default, essentiel à l’émergence d’une culture digitale. Ce principe entend que toute nouvelle loi tienne compte et intègre sa mise en œuvre électronique dès la phase de conceptualisation. En outre, toutes les interactions et transactions entre les administrations, ainsi qu’entre les administrations et les citoyens et les entreprises, doivent pouvoir se faire électroniquement. A noter cependant que les administrés auront toujours la possibilité d’effectuer leurs démarches sous format papier.
Rendre le numérique accessible à tous
Un des défis majeurs du ministère concerne par ailleurs l’inclusion numérique, qui vise à le rendre accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences nécessaires. Elles seront le levier de son inclusion, sociale et économique, pour contrecarrer ainsi le clivage numérique qui pourrait diviser la société. Il s’agit de faire du numérique une chance pour tous.
Enfin, le gouvernement s’est engagé dans une voie de transparence envers l’administré. Il pourra ainsi bénéficier d’un suivi informatique de ses démarches, pour les procédures où ce suivi apporte une plus-value manifeste.
De nouvelles fonctionnalités pour MuGuichet.lu
Des mesures qui sont base d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités proposées aux administrés sur la plateforme interactive pour la communication entre les citoyens et l’État, MyGuichet.lu, qui se doit de répondre au critère central du ministère: faciliter la vie des administrés, selon Marc Hansen.
- L’app GouvCheck pour vérifier l’authenticité d’un document officiel de l’État ainsi que l’intégrité des éléments du document;
- L’implémentation de Digicash sur MyGuichet.lu;
- Le eTracking pour permettre aux citoyens et entreprises de suivre la progression de leur démarche;
- Un système de prise de rendez-vous auprès de l’Administration luxembourgeoise.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation
Crédit photo : ©MinDigital