La nouvelle a été annoncée ce matin via un communiqué de presse de la chaîne: «Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du ‘Grand Journal’ à la fin de la saison, écrit Canal+ dans un communiqué. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu’elle a animées sur les antennes de Canal+. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets.»
Enchaînement de gaffes
Présente au sein de la chaîne cryptée depuis 2004, Maïtena Biraben avait présenté successivement diverses émissions: Nous ne sommes pas des anges, Les Nouveaux Explorateurs, La Matinale. Mais c’est certainement sur le plateau du Supplément (2012-2015) qu’elle s’est vraiment révélée, brillant par ses questions percutantes, ses interviews sans phares et s’illustrant ainsi davantage comme une journaliste que comme une simple présentatrice. Pourtant, une fois à la tête d’un Grand Journal revu et corrigé (émission phare de la chaîne), la journaliste si douée normalement lors de ses interviews s’est mise à enchaîner les gaffes, devant essuyer toutes sortes de critiques, aussi bien sur le fond et sur la forme.
Un avenir flou pour la chaîne
Si ce départ n’est que peu surprenant au vu des audiences en chute libre du Grand Journal et du mauvaise accueil que lui ont réservé les médias et les réseaux sociaux, on ne sait pas réellement quelles sont les raisons qui ont motivé ce départ. Un départ qui interroge d’ailleurs l’avenir de la Chaîne dès la rentrée 2016, car il intervient après celui d’Ophélie Meunier (Le Tube) pour M6, de Bruce Toussaint (Team Toussaint sur iTélé) pour France 5, et enfin, plus étonnant, celui de Yann Barthés pour TF1.
Sans ses présentateurs vedettes, mais dotée d’une vision de Canal + de plus en plus floue, difficile de dire de quoi sera fait l’avenir de la chaîne.