Maïté Richert a été sélectionnée pour représenter le Luxembourg au célèbre show sportif de la télévision allemande Exatlon Germany. Il faut dire que les performances physiques et le mental d’acier de la jeune femme en ont fait une compétitrice de choix. Après huit semaines de compétition, elle a atteint ses objectifs et sa toute nouvelle progression dans le programme sera un bonus, comme elle l’explique. Nous avons fait le point avec cette jeune femme bien dans sa peau et bien dans sa tête.
Texte : Karine Sitarz
Luxembourgeoise, vous participez actuellement au grand show TV Exatlon Germany aux Caraïbes, comment en êtes-vous arrivée là ?
C’est le fruit de plusieurs années de travail acharné à me faire un nom et bâtir une brand dans cette niche très compétitive. Grâce à cela et à l’énorme chance d’être sponsorisée par des marques majeures dans le domaine du sport, participer à un format télévisé qui met en avant la performance physique et l’endurance était presque une suite logique.
Quels sacrifices demande ce défi ?
Les sacrifices sont bien réels. Le plus grand est l’éloignement de mon mari. En 15 ans, nous n’avons jamais été séparés aussi long- temps. Le manque de contact quotidien est difficile. Mais j’espère que cette aventure nous ouvrira des portes, tant sur le plan personnel que professionnel.
Où avez-vous grandi et quelle jeune fille étiez-vous ?
Je suis née et j’ai grandi à Nospelt. J’étais une jeune fille très simple, libre et insouciante, toutefois un peu têtue. Je passais la majeure partie de mon temps à jouer dehors. L’école n’était vraiment pas ma tasse de thé, aussi j’ai rejoint le monde du travail dès que possible. Je peux dire que j’ai toujours eu un petit problème avec l’autorité (rires).
Quels étaient vos rêves ?
Je n’avais pas de grands rêves, ni d’ambition précise à l’époque. Je vivais dans l’instant, sans me faire de soucis pour l’avenir, profitant de chaque jour et restant connectée à ce qui m’entourait. Aujourd’hui encore, c’est cette même approche de la vie qui me définit et m’aide à garder les pieds sur terre.
Le sport est entré tardivement dans votre vie, quel a été le déclic ? Pourquoi avoir choisi le fitness ?
Le déclic est venu après des années à négliger mon alimentation. J’étais constamment fatiguée, sans énergie, et je ne me supportais plus dans le miroir. Le fitness m’est apparu comme l’une des solutions les plus accessibles, simples et efficaces pour reprendre le contrôle. Ce que j’aime dans cette discipline, c’est que les résultats sont visibles et tangibles si l’on est sérieux et conséquent. L’amélioration de l’apparence physique n’est qu’un bonus.
Quelle est votre spécialité ?
J’ai beaucoup investi pour me former en tant que coach dans divers domaines : training, nutrition, posing, mindset, good health. Aujourd’hui, je me concentre sur un entraînement hybride, fonctionnel, axé sur la performance.
Mon objectif est d’aider les femmes de tous âges à être bien dans leur corps, sans restrictions drastiques ni méthodes extrêmes . Qu’elles apprennent comment y arriver et comment maintenir leurs résultats sur le long terme. Il faut être attentif aux aspects physiologiques, hormonaux, psychologiques et anatomiques pour un suivi adapté et durable. Ma mission est de donner des outils.
Vous avez plusieurs cordes à votre arc : athlète, coach en ligne, influenceuse… vers quoi votre cœur vous emmène-t-il ?
Mon objectif premier est d’aider et d’inspirer les gens, en partageant mon parcours et mes challenges. “Influenceuse” ? Le terme me plaît peu, mais je reconnais qu’aujourd’hui, le partage de son parcours et la création de contenus sont essentiels pour réussir. Avec une bonne stratégie, les réseaux sociaux peuvent ouvrir des portes, même à quelqu’un qui vient d’un petit village au Grand-Duché (rires).
Mariée, désormais installée à Marbella en Espagne, comment s’organisent vos journées ?
Elles sont bien remplies ! Je commence par une séance de sport tôt le matin pour bien démarrer la journée. Ensuite, je me consacre à mon travail : sessions de coaching avec mes clientes, création de conte- nus pour mes sponsors ou mes réseaux, développement de programmes pour mon application de fitness Grow & Glow ou visioconférences. Selon les jours, j’ai une seconde séance d’entraînement ou je m’offre un moment pour lire, aller à la plage, faire un peu de shopping… mais ces moments de détente sont rares !
Quels liens gardez-vous avec le Luxembourg ?
La météo grise et les températures ne me manquent pas, mais mes liens avec le pays sont toujours solides, surtout d’un point de vue professionnel.
Un conseil, un souhait, un vœu à partager avec nos lectrices et lecteurs ?
Ne pas se laisser impressionner par l’image parfaite que certains affichent ou proposent. Souvent, elle n’est qu’une façade soigneusement construite pour compenser un manque. Il faut voir au-delà de la surface, ne pas se laisser submerger par la frustration et malheureusement, parfois, la dépression. Concentrez-vous sur vos propres rêves et vos objectifs, sur ce que vous avez ici et maintenant.
“Bien souvent, ce que vous possédez est plus précieux que ce que vous cherchez“
Quels sont vos projets ?
J’en ai plusieurs, il est possible que j’en aie même un peu trop ! Après mon show TV, j’aurai de nouvelles perspectives et des priorités plus claires, ce qui m’aidera à faire le tri. Mais l’un de mes objectifs reste de rendre accessibles au plus grand nombre mes connaissances et mes méthodes en matière de sport, de santé et de bien-être.
Questions à la volée
- UNE SPORTIVE QUI VOUS INSPIRE : Jade Skillen (Hyrox Elite Athlete)
- UN PÉCHÉ GOURMAND : Les sushis !
- UNE DESTINATION : Le Costa Rica.
- UN RÊVE : Que les habitudes toxiques disparaissent pour un monde meilleur !
Article initialement publié dans le Femmes Magazine N°261 édition de décembre 2024. À découvrir ici.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !