Premier magasin spécialisé en literie du Grand-Duché, Maison du lit by Kandel fête cette année ses 40 ans. La gérante, Jacqueline Kandel, nous raconte l’histoire de son entreprise qui accorde une importance inflexible à la satisfaction de ses clients.

Contenu sponsorisé

Pouvez-vous nous raconter les débuts de votre entreprise ?

L’entreprise a été créée en 1983, par mon époux Lucien Kandel, à Esch-sur-Alzette. À l’époque, elle s’appelait Literie Kandel et c’était le premier magasin de literie luxembourgeois. En 1999, nous avons ouvert notre deuxième boutique à Bereldange. Ensuite, en 2001, nous avons repris l’enseigne Maison du lit à Bertrange. Puis, en 2016, nous avons déménagé de Bertrange à Strassen où nous sommes actuellement. Depuis cette année, les deux entités ont fusionné et l’entreprise s’appelle désormais Maison du lit by Kandel.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de sauter le pas ?

C’était l’idée de mon mari, il travaillait déjà dans le commerce des meubles. Il souhaitait adapter l’offre de literie proposée à l’étranger au Luxembourg en ouvrant la première boutique dédiée à l’univers du lit.

Quel service proposez-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie ?

Nous avons une expérience significative dans le secteur. Au fil du temps, nous avons noué de solides partenariats avec des marques de renom. Cette fidélité est très appréciée de nos clients. Nous accueillons et conseillons différentes générations puisque certains enfants de nos clients fidèles depuis 40 ans viennent dans notre boutique. Nous nous attachons à proposer un service de qualité tout en ayant un catalogue complet regroupant le meilleur de la literie. Il faut dire que les chambres à coucher ont évolué, elles ne sont plus simplement composées d’un lit et d’une armoire. Nombre d’entre elles sont désormais composées d’un dressing. Pour répondre à cette nouvelle demande, nous collaborons avec des marques de meubles sur mesure italienne et hollandaise. Pour prendre les mesures et les conseiller, nous nous déplaçons chez les clients qui le souhaitent. Nous travaillons également avec des hôtels.

Établie depuis 1983, comment expliquez-vous la longévité de votre entreprise ?

Nous accordons une importance ultime au service client, nous chouchoutons ceux qui choisissent Maison du lit by Kandel. Nous renouvelons régulièrement notre catalogue pour répondre aux nouveaux besoins de notre clientèle. Depuis 40 ans, nous nous investissons corps et âme pour cette entreprise. Je lui consacre tout mon temps libre.

Quelles difficultés avez-vous traversées dans votre carrière professionnelle et comment les avez-vous surmontées ?

Le changement de la monnaie fut le premier grand tournant pour notre société. Les crises successives, la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine sont parmi les difficultés que nous avons eues à traverser. Pour y faire face, il faut beaucoup de patience et d’amour.

Est-ce plus difficile de diriger une entreprise lorsque l’on est une femme, selon vous ?

Non, je ne pense pas. De nombreuses femmes dirigent des entreprises.

Que conseillerez-vous à une jeune femme qui souhaite se lancer ?

Avoir une famille et des amis qui l’entoure et la soutienne. Il faut beaucoup de courage, une santé de fer et un peu d’argent pour commencer (rires). L’essentiel est de trouver la bonne idée et le bon secteur.