À Lintgen, après sept années de métamorphose minutieuse, l’ancienne manufacture d’orgues rouvre ses portes sous un nouveau jour. Rebaptisée Maison de l’Orgue, cette adresse unique se rêve à la fois scène culturelle, temple de la gastronomie et écrin d’événements. Une renaissance orchestrée avec passion par Axelle Noël, directrice du lieu et du restaurant éponyme, “L’Orgue”.
Rédaction : Alina Golovkova / Photos : Maison de l’Orgue
Une aventure familiale au cœur du patrimoine
Le projet, initié en 2018 avec l’acquisition du bâtiment par Claude Konrath, a véritablement pris forme à partir de 2021, avec le début des travaux de transformation. « Le bâtiment a été racheté par M. Konrath en 2018, il y avait encore trois personnes qui travaillaient dans les ateliers […] On a seulement commencé les travaux à partir de 2021 », précise Axelle Noël.

Classée au patrimoine national, l’ancienne manufacture d’orgues a demandé une réflexion approfondie sur sa réhabilitation, menée en étroite collaboration avec l’Institut National du Patrimoine Architectural. Récupération des briques rouges, mise en valeur des charpentes métalliques, design audacieux mêlant velours profond, cristal italien et nappes en lin ivoire… Rien n’a été laissé au hasard pour faire de la Maison de l’Orgue un lieu de vie, de mémoire et de création.
Plus qu’un restaurant, une expérience
Au cœur du projet trône L’Orgue, restaurant gastronomique de 52 couverts. Aux commandes, le Chef René Vogl – passé par les cuisines triplement étoilées de Victor’s Fine Dining en Allemagne – compose une partition culinaire tout en émotion, entre produits de la mer, viandes maturées et légumes de saison. Deux menus en 5 ou 7 services (à 85€ et 115€) invitent à un voyage sensoriel qui s’accorde à la noblesse du lieu.


« Nous voulons redonner à l’art de la table ses lettres de noblesse, sans ostentation, mais avec un profond respect du produit, du geste et du moment partagé »
– Axelle Noël, directrice Maison de l’Orgue


« Nous voulons redonner à l’art de la table ses lettres de noblesse, sans ostentation, mais avec un profond respect du produit, du geste et du moment partagé », souligne Axelle Noël. « Manger au restaurant devrait toujours être une expérience mémorable, pas seulement un repas. »
Une maison ouverte sur le monde
Concerts, mariages, séminaires, expositions… Grâce à deux grandes salles événementielles – dont l’une abrite un orgue fonctionnel – la Maison de l’Orgue s’imagine comme une scène aux multiples partitions. Les boutiques partenaires (vin, beauté, design, auditif…) témoignent aussi d’une vision ouverte et plurielle.

« Ce lieu, c’est un trait d’union entre passé et avenir, mais aussi un carrefour d’idées, d’arts et de talents. Nous avons été portés par la confiance de nos partenaires, nos proches, nos premiers clients… Cela donne du sens à chaque difficulté surmontée », confie la directrice.
Une adresse à vivre
Pensée pour accueillir aussi bien les amoureux de musique que les épicuriens, les curieux ou les entrepreneurs, la Maison de l’Orgue incarne une nouvelle vision du lieu de culture : accessible, vibrant, profondément ancré dans son territoire.


Ouvert du mercredi au vendredi pour le lunch, et le soir ainsi que le week-end pour des dîners raffinés, L’Orgue s’annonce déjà comme un incontournable de la scène gastronomique luxembourgeoise. « Nous espérons que chacun s’y sente un peu comme en vacances. Comme si le temps ralentissait, juste assez pour savourer. »
Maison de l’Orgue & Restaurant L’Orgue, 75 route de Diekirch, Lintgen.